Rénovation salon

Pour tout savoir sur la rénovation de votre maison c’est par ici : rénovation maison

Vous avez envie de changement pour votre pièce de vie ? Un nouveau salon serait-il idéal pour vous ? On vous explique tout sur votre rénovation de salon à Lille

Rénovation salon : votre salon est généralement la pièce de vie où tout le monde se retrouve pour se divertir et passer un moment de détente en famille. C’est une pièce de vie commune à toute la maison  pour se retrouver. De plus, votre salon est la salle de réception par excellence pour passer un bon moment. Cette pièce est donc importante et peut être rénovée pour vous y sentir au mieux.

Que faire pour réaliser une rénovation de salon ?

Il y a plusieurs étapes pour réaliser une rénovation de salon, comme redéfinir la pièce avec l’emplacement de vos meubles. L’emplacement de votre salon est important pour faire de cette pièce une pièce conviviale et centrale. Vous pouvez également conserver la pièce mais la rénover selon votre projet.

La rénovation de votre salon passe par sa décoration et son aménagement

La décoration

La rénovation de votre salon définit votre nouvelle pièce de vie. Sa décoration est donc importante et devra être à votre goût. Cette pièce est à la fois intime et familiale, elle est multifonction. Cela définit votre décoration pour rendre cette pièce encore plus chaleureuse. Une peinture peut redonner vie à cette pièce qui doit donc être éclairée. Pour redonner vie à cette pièce, un peintre pourra vous aider mais également un électricien pour redéfinir l’électricité du salon. 

L'aménagement de votre salon

L’aménagement de la pièce est également stratégique pour votre rénovation. Redonner vie à votre salon passe également par l’emplacement des meubles. Il est également préférable de laisser votre salon ouvert pour rendre votre espace encore plus central. Cela permettra également d’agrandir votre pièce pour ne pas vous sentir à l’étroit ou encore étouffé. C’est à ce moment qu’il faut abattre les cloisons pour votre rénovation. Cependant il faut vérifier si le mur ou la cloison que vous voulez abattre est porteur ou non. Si il est porteur il faudra donc faire appel à un maçon, si vous n’en avez pas il est préférable de passer par Artisaneo. 

Il existe différents agencements types que l’on retrouve très fréquemment dans de nombreux salons actuels.

Par exemple, la cuisine ouverte sur le salon est très populaire, et permet d’intégrer un élément intermédiaire bas, comme un bar. De plus, votre salon peut être ouvert sur votre salle à manger, ce qui est très courant.

Votre sol joue également un rôle dans la rénovation de votre salon. Un bon revêtement permet de donner une seconde vie à cette pièce. Comme dit précédemment nous avions vu que cette pièce est une pièce centrale c’est pourquoi le sol est un atout majeur de votre salon. De plus, un changement de sol vous permettra d’avoir des avantages liés au futur revêtement choisi, comme un parquet hydrofuge, résistant au choc et au passage intensif comme avec la marque Quick Step. Les sols de cette marque ont l’avantage de pouvoir être posés directement sur un ancien carrelage, ce qui vous permettra de le réaliser vous même si vous êtes de nature bricoleur, et qui de plus donnera un charme à toute votre pièce. Suite à la réalisation d’un changement de sol vous pourrez en profiter pour mettre un chauffage par le sol que ce soit un parquet ou un carrelage.

L’électricité de votre nouveau salon

L’éclairage est l’une des clés d’un salon chaleureux et accueillant. Les travaux d’électricité étant les premiers à être mis en œuvre lors d’une rénovation, il est nécessaire de songer à l’aménagement global de votre pièce avant même qu’elle ne soit remise en état. En collaboration avec l’artisan avec qui nous vous mettons en contact, établissez un plan détaillé du salon qui indiquera précisément l’emplacement des prises électriques du plafonnier et des appliques, ainsi que les prises télé, les prises connectées ainsi que des prises USB. Il sera plus difficile de rajouter des éléments une fois que les murs seront enduits et peints… Cette étape doit donc être réalisée avec minutie. Vous pourrez ainsi multiplier les sources d’éclairages en fonction de la luminosité naturelle de la pièce tout en les adaptant aux différents espaces du salon (coin TV, détente, etc).

 

L’aménagement de votre salon pour votre rénovation

L’aménagement constitue la touche finale d’une rénovation. Dans le salon, l’étape la plus importante consiste à délimiter les espaces afin d’articuler la pièce tout en fluidifiant la circulation. Pour ne pas surcharger votre salon, évitez l’accumulation de meubles : plus une pièce est encombrée, plus elle semble petite et sombre ! Choisissez donc votre mobilier en fonction de la surface de votre pièce à vivre, bas de préférence pour laisser passer davantage la lumière extérieure.

L‘entrée de lumière naturelle dans votre salon

La lumière naturelle est une chose primordiale dans votre salon afin de vous y sentir bien. Si vous disposez déjà d’une fenêtre mais que celle-ci est petite, pourquoi ne pas l’agrandir ? Pour la réalisation de ce type de travaux vous pouvez faire appel à nos services afin d’avoir des artisans de qualités à vos côtés. Mais il ne faut pas oublier au préalable de faire une demande à votre mairie. La lumière peut également venir du toit avec un puit de lumière.

La cheminée, l'élément central de votre salon !

La cheminée est souvent associée à des salons confortables et familiaux. Les cheminées sont en effet des éléments esthétiques et techniques qui s’intègrent très aisément dans un salon.

On pourra profiter de ce projet pour renforcer les capacités de chauffage de sa maison, en installant une cheminée à haut rendement ou un poêle (bois ou granulés) qui offre une qualité de chauffe optimale.

Remplacer une cheminée ne pose pas de problème en principe, mais installer une cheminée à partir de rien implique la réalisation d’un tubage, qui peut, lui, être problématique et occasionner un surcoût.

 

Trouver le spécialiste pour votre rénovation de salon

Il est souvent compliqué de trouver un artisan en accord avec vos projets ou vos envies. C’est souvent à ce moment que le moral diminue et que les projets s’envolent. Mais pas de panique, Artisaneo est là pour répondre à votre besoin, à votre projet. Chez Artisaneo nous vous mettons en relation avec les meilleurs artisans de la région de Lille et ses alentours. Concrétisez vos projets en vous mettant en contact avec les meilleurs artisans de notre réseau. De plus nous vous écoutons, après réception de votre demande de devis sur notre site, nous vous contacterons afin d’approfondir votre demande et de la clarifier au mieux pour nos artisans.

OÙ s'inspirer pour votre rénovation de salon ?

Vous souhaitez rénover votre salon mais vous n’avez aucune idée de comment faire ou de quoi vous inspirez ? Il existe de nombreuses plateformes pour trouver l’inspiration dont vous avez besoin pour vous donner une idée sur les réalisations possibles et les styles que vous aimez. Instagram ou Pinterest vous montreront des réalisations de rénovation de salon qui pourront vous donner des idées pour votre projet. Une vision de rénovation à laquelle vous n’auriez pas pensé.

Quel est le prix d'une rénovation de salon sur Lille ?

Le prix d’une rénovation de salon n’est jamais fixe, celle-ci dépend de nombreux éléments. Vos envies, vos démarches, le nombre de mètres carrés à rénover, les aménagements à effectuer. Tous ces éléments auront un impact sur le prix de votre rénovation de salon, et détermineront le budget que vous devrez avoir. Les matériaux et la qualité souhaités auront également un impact sur le prix de votre rénovation.

Conseils & astuces pour la rénovation de votre salon

Combien coûte une rénovation de salon ?

Comment rénover mon salon ? idées & inspirations

En savoir plus sur les autres travaux de rénovation de maison

Rénovation chambre

Rénovation salle de bain

Rénovation cuisine