Rénovation énergétique

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de rénovation avant de vous lancer dans la rénovation énergétique ? C’est par ici : travaux de rénovation. 

La rénovation énergétique qu'est-ce que c'est ?

La rénovation énergétique est le fait de changer des éléments de votre maison comme l’isolation, le chauffage, les fenêtres, les murs… Cette action a pour but d’améliorer votre habitation mais pas seulement, elle permet également de :

  • Réaliser des économies ;
  • Gagner en confort de vie dans votre chez vous ;
  • Augmenter la valeur immobilière de votre bien ;
  • Avoir un meilleur DPE (diagnostic de performance énergétique).

Cette rénovation prend en compte la qualité énergétique de votre maison afin de l’améliorer.

Il y a plusieurs travaux incontournables pour une rénovation énergétique comme :

  • Isolation de la toiture ;
  • Isolation des murs ;
  • Isolations des combles ;
  • Isolation des planchers ;
  • Vérifier la performance de vos fenêtres et baies vitrées si vous en avez ;
  • Double vitrage partout dans votre maison ;
  • Votre ventilation (VMC) ;
  • Revoir votre système de chauffage ;
  • Changer votre climatisation.

L’isolation pour votre rénovation énergétique

La rénovation énergétique commence, la plupart du temps, au niveau de l’isolation de votre demeure, c’est là où vous pouvez réaliser des économies énergétiques mais pas seulement. Il faut avant toute chose établir un diagnostic afin d’obtenir un bilan énergétique de votre habitation. Ce bilan vous servira pour les futures rénovations à effectuer mais également pour connaître les points faibles et les points forts de votre maison. C’est après cela que vous déciderez sur quelle zone de la maison agir. 

 

L’isolation est une partie importante de votre maison car c’est celle-ci qui garde la chaleur dans votre maison et généralement cette chaleur part au niveau du toit et des murs. C’est à ce moment précis qu’il faut alors faire une rénovation de votre isolation. Une mauvaise isolation est souvent accompagnée d’une haute facture de chauffage. Le système de ventilation est également important mais il reste souvent oublié quand on parle d’isolation. 

 

Une isolation performante peut alors vous faire gagner jusqu’à 60% d’économie sur vos factures si votre demeure est ancienne et mal isolée.

Le prix pour votre isolation

Comme vous le savez chez Artisaneo c’est l’artisan lui-même qui fixe les prix. Plus votre isolation couvrira de surface dans votre maison plus celle-ci sera onéreuse, il en va de même pour les matériaux choisis. Cependant vous disposez d’une aide de l’Etat pour la rénovation de votre isolation et de votre couverture (toit). Cette prime est Ma prime Renov’, qui a pour but de financer une partie de vos travaux en fonction de critères bien définis.

La ventilation

Comme dit plus haut la ventilation va de pair avec l’isolation de votre habitation. La rénovation de votre ventilation pour votre rénovation énergétique est souvent oubliée, pourtant celle-ci a une grande importance pour votre demeure. C’est elle qui va purifier l’air de votre maison mais également limiter le taux d’humidité dans la maison. 

C’est souvent méconnu mais une ventilation efficace contribue à un meilleur confort thermique et une meilleure qualité d’air de votre bien. En couplant cette ventilation avec une isolation de qualité, vous pourrez faire des économies sur vos prochaines factures. 

Le chauffage pour votre rénovation énergétique

Si vous venez de racheter une maison légèrement âgée, il se peut que votre système de chauffage soit vieillissant et donc que votre facture de chauffage soit anormalement élevée. 

 

Si vous êtes encore au chauffage électrique, vous pouvez songer à changer votre système de chaleur dans votre habitation. Il est préférable de miser sur un système de chauffage à chaleur douce  avec un pilotage intelligent c’est-à-dire un chauffage qui ne fonctionne que quand cela est nécessaire. Celui-ci va adapter la température en fonction de différents critères.  En effet, s’il y a un courant d’air dans la maison par exemple une fenêtre ouverte, le chauffage va se couper. De la même façon, si le chauffage ne détecte personne dans la pièce, celui-ci va se couper. 

 

Si dans votre cas, vous avez un système de chauffage au fioul ou à gaz il sera peut-être préférable de faire un changement complet de votre système de chauffage. Une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur peut alors s’avérer être une bonne idée. 

 

La rénovation énergétique de votre habitation peut également passer par un poêle à bois ou un poêle à granulés. C’est une solution pour chauffer durablement votre maison.

 

Il existe également une aide de l’Etat pour la rénovation de votre chaudière qui se trouve être ma Prime Renov’. C’est exactement le même principe que pour votre isolation, en fonction de critères, vous pouvez avoir une aide pour la rénovation de votre chaudière. 

Climatisation

Si vous disposez d’une ou plusieurs climatisations dans votre demeure, il est bon de savoir que ce sont des éléments qui consomment énormément d’énergie. Le mieux pour votre climatisation est de prendre un climatiseur réversible, c’est-à-dire qu’il produit de la chaleur mais également de la fraîcheur.

Les aides pour votre rénovation énergétique

Comme dit plusieurs fois, il existe une aide appelée Ma Prime Renov’, qui vise à améliorer la situation énergétique de votre logement. Cependant il existe d’autres aides pour réaliser votre rénovation énergétique.

L’éco-PTZ qui est un emprunt remboursable sans intérêt. Depuis 2 ans, les conditions de cet emprunt ont été assouplies : 

  • Cette aide est accessible sans condition de revenu ;
  • Elle concerne les logements de plus de 2 ans qu’ils soient votre résidence principale ou secondaire. 

Il existe encore de nombreuses aides pour vos travaux de rénovation énergétique, mais attention à vous car certaines de ces aides ont changé cette année comme le CITE.

Les primes aux travaux

Vous souhaitez faire des travaux et profiter de primes aux travaux ? Artisaneo est là pour vous guider !

Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’une opération très intéressante qui se nomme « Ma Prime Renov ».

Ma Prime Renov est une aide de l’État visant à améliorer la capacité énergétique de logement. Celle-ci vous permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou enconre d’un appartement en habitat collectif.

Cette prime aux travaux est calculée en fonction de vos revenus, des matériaux et du gain écologique des travaux, c’est également une aide qui possède un plafond d’une valeur de 20 000 euros. 

Ma Prime Renov une aide qui vous permet de participer à la transition énergétique de plus cette prime aux travaux est accessible à n’importe qu’elle personne à condition qu’elle soit propriétaire et entre dans le cadre des plafonds de ressource.

Comment en bénéficier ?

Avant de lancer vos travaux, vous devez déposer une demande de prime en vous créant un compte directement sur le site de ma prime rénov. Plusieurs justificatifs vous seront alors demandés tels que vos documents d’identité, vos informations fiscales etc.

Il est important de faire un devis de vos travaux, mais pas n’importe quel devis, il vous faut un devis RGE d’un professionnel.

Chez Artisaneo, nous pouvons vous faire ce devis RGE pour votre prime aux travaux.

Une fois votre demande terminée alors un examen sera fait de votre dossier. Si vous êtes éligible à cette prime aux travaux alors vous recevrez une réponse vous le confirmant et pourrez engager les travaux.

Nous vous parlons de Ma Prime Renov

Ma Prime Renov
- Chauffage

Ma Prime Renov
-
Isolation & Couverture

Pourquoi réaliser une évaluation thermique pour votre rénovation énergétique ?

Cette évaluation thermique va permettre de diagnostiquer plusieurs points de votre maison qui sont importants, et souvent à l’origine d’une rénovation énergétique. 

 

Cette évaluation va vous permettre de :

 

  • Évaluer l’état de consommation énergétique de votre habitation ;

Cette évaluation vous permettra de connaître votre consommation d’électricité sur chaque point comme l’électricité pour vos éclairages, vos appareils électroménagers… 

  • Détecter les ponts thermiques ;

Un pont thermique est un point de votre habitation où votre barrière isolante a été rompue. C’est-à-dire que la chaleur s’échappe facilement de cet endroit. 

  • Comprendre vos factures ;

Si vous avez une facture lourde avec une consommation qui vous semble anormale, il faut comprendre ce qui est à l’origine de ce surcoût, donc trouver le problème. 

 

Cette évaluation est souvent liée à un diagnostic de performance énergétique (DPE). 

Qu’est-ce-qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Ce diagnostic va évaluer contre consommation énergétique pour des choses précises comme : 

  • Le chauffage ;
  • L’eau chaude ;
  • La climatisation ;
  • L’électricité ;
  • La quantité de gaz à effet de serre émise. 

Une fois l’évaluation faite, vous recevrez un barème pour votre émission de gaz à effet de serre mais également pour votre consommation énergétique. Ce barème vous donnera une classe de performance comprise entre A et G, A étant la meilleure évaluation, elle indique que votre logement bénéficie d’une excellente performance énergétique. Si suite à cette évaluation de votre maison vous obtenez la note de G, cela indiquera que vous avez des problèmes au niveau de votre isolation, chauffage… 

Afin de conclure sur une rénovation énergétique

Comme vous l’aurez compris, le but d’une rénovation énergétique est de réaliser dans un premier temps des économies sur vos factures. Mais également des économies sur votre consommation d’énergie. De plus votre confort de vie va augmenter, car cette rénovation vous permettra de vivre dans une atmosphère plus agréable. 

Si vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique, mais vous ne savez pas vers quel artisan vous tourner ? Artisaneo est là pour pallier à ce problème. Chez Artisaneo nous avons les meilleurs artisans de la région lilloise pour réaliser vos travaux. Nous vous mettrons en relation avec eux pour votre rénovation énergétique. 

En savoir plus sur les différents types de travaux de rénovation

Électricien lille

Électricien Lille

Isolation Lille

Chauffage Lille

En savoir plus sur les différents types de travaux de rénovation

Rénovation maison

Rénovation par travaux