Rénovation cuisine

Rénovation cuisine : avant tout, connaître l’essentiel sur la rénovation de maison c’est par ici : Rénover ma maison

Vous souhaitez effectuer une rénovation de cuisine ? Et vous voulez en apprendre plus sur ce type de travaux ? Alors vous êtes au bon endroit ! Une rénovation de cuisine n’est pas toujours facile à imaginer ou à visualiser, de plus, mettre en œuvre les travaux liés à ce projet peut poser problème. 

 

La cuisine est l’un des endroits les plus fréquentés de la famille. Il est donc important de s’y sentir bien et d’avoir un espace pratique et agréable. La décoration de la cuisine vous offrira un espace de vie à votre image et appréciable pour avoir le plaisir de cuisiner.

 

Au fil des décennies, la cuisine est désormais ouverte sur d’autres parties de la maison. Elle a été améliorée en termes de convivialité, de design et de fonctionnalités. Qu’il s’agisse d’un îlot, ouvert ou fermé, de style moderne ou classique, la cuisine s’adapte à votre style de vie !

Une rénovation est un projet qui peut se décider pièce par pièce ou directement l’habitation en entier. Généralement c’est un projet de travaux qui vous apporte de nombreux avantages en fonction des travaux choisis à effectuer. Améliorer son confort, la valeur de votre bien, diminuer vos factures ou par simple envie, la rénovation répond à plusieurs problématiques. De plus, les travaux de rénovation sont aidés par des subventions ou des aides de l’État. Allez jeter un oeil à cette page pour plus d’informations. 

Pourquoi rénover votre cuisine ?

Tout comme les autres pièces de la maison, la cuisine peut prendre de l’âge. Les goûts d’aujourd’hui s’orientent vers des matériaux plus design, des finitions béton ciré ou des carreaux de ciment graphiques. Ou même, des comptoirs en bois doré ou en acier inoxydable, des crédences en verre ou des carreaux de métro. Les couleurs claires sont devenues le centre d’attention de tous, tandis que les lignes plus serrées et plus à la mode font du chêne une chose du passé. La table de cuisine classique change également en raison de sa hauteur debout.

La cuisine n’est plus une simple pièce pour y préparer son repas, mais une pièce de vie ou tout le monde passe un bon moment en famille. De plus, une cuisine se doit d’être utile et à votre goût car vous y passerez un temps conséquent. De plus, au niveau des normes de la cuisine par exemple pour l’électricité, elles ont évolué au cours des années.

Comment rénover sa cuisine ?

Il existe de nombreux travaux à effectuer lorsque l’on se lance dans la rénovation d’une cuisine. En passant par l’électricité, la peinture, les meubles, il existe de nombreux travaux pour ce genre de projet de rénovation. Comme vous l’aurez compris, vous disposez d’énormément de choix pour votre rénovation de cuisine. Le plus connu est de rénover sa cuisine pour ouvrir celle-ci. 

 

De ce fait, plusieurs étapes sont à suivre pour réaliser une bonne rénovation de la cuisine. Tout d’abord, il faudra établir vos besoins et vos envies pour les futurs travaux. Vous choisirez donc le style de la cuisine, si celle-ci est ouverte ou fermée, si vous désirez un îlot central… Par la suite, en fonction de vos choix précédents vous devrez, à l’aide d’un artisan, établir des plans de votre future cuisine. Ces plans vous permettront de vous projetez dans les travaux et d’exprimer de façon plus claire vos envies. Ces plans permettront également de définir les éléments fixes et les éléments qui pourront bouger, par exemple il est généralement rare qu’un évier change de place au cours des années suivant la rénovation. Après ces deux étapes, il vous reste à établir un budget pour votre projet de travaux. C’est à ce moment-là que nous intervenons.

Le coût d’une rénovation de cuisine ?

Le coût d’une rénovation de cuisine n’est jamais fixe car celle-ci dépend de plusieurs éléments comme la gamme et la qualité de la cuisine choisie. Le nombre de mètres carrés rentre également dans votre budget, plus votre cuisine sera grande, plus vos travaux le seront aussi. De plus, en fonction de votre base initiale, des travaux supplémentaires pourront voir le jour comme une mise au norme de l’électricité de votre cuisine. Plusieurs styles de cuisine en fonction de votre budget existent. 

La cuisine en kit (sans électroménager) et l’un des types de cuisines les moins chères, celle-ci est d’environ 3000 euros. 

Une cuisine toute équipée, qui comprend l’électroménager, est beaucoup plus fournie et plus chère. Son prix de départ est d’environ 4500 euros, et plus elle est équipée, plus son prix est élevé. Une cuisine haut de gamme va se situer entre 8 000 euros et 25 000 euros. Ces prix s’expliquent par la qualité des matériaux, le design et la technologie de la cuisine.

 

Combien de temps faut-il pour rénover sa cuisine ?

La durée d’un projet de rénovation de cuisine est comme le budget, elle n’est jamais fixe. Celle-ci dépendra essentiellement des travaux à effectuer comme la peinture, la plomberie, la pose de votre future cuisine… En fonction des différents artisans et corps de métier à intervenir sur votre chantier de rénovation, votre cuisine prendra plus ou moins de temps à être prête.  Il existe 3 gros types de rénovation, une rénovation mineure où il n’y a pas énormément de changements par rapport à la cuisine de base, une rénovation partielle ou une rénovation complète. En fonction du type de rénovation, le temps de celle-ci sera différent car il y aura plus ou moins de travaux à réaliser.

Par qui passer pour des travaux de rénovation sur Lille ?

Vous avez envie de refaire votre cuisine mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Vous ne trouvez pas de bons artisans pour la réalisation du chantier ? Ou vous n’avez pas le temps de chercher ? Pas de panique Artisaneo est là pour vous, avec sa base d’artisans, chacun spécialiste dans son domaine, Artisaneo vous trouvera l’artisan adapté à votre besoin. 

En savoir plus sur les différents travaux à réaliser dans votre maison

Rénovation salon

Rénovation chambre

Rénovation salle de bain