Redistribution des pièces

Pour gagner de la place, améliorer la circulation entre les différents espaces. Créer une nouvelle pièce ou encore fusionner deux pièces, il suffit parfois de redistribuer les pièces de la maison pour mieux y vivre.

L’aménagement de votre maison est essentiel pour se sentir bien dans votre habitation. Ce ne sont pas toujours des travaux évidents mais ils sont pertinents pour redonner du charme à votre maison.

Pourquoi faire une redistribution des pièces ?

Il existe plusieurs avantages à effectuer une redistribution de pièces : 

 

  • Gagner de la place sans augmenter le nombre de mètres carrés

Certaines zones de votre maison ne sont pas réellement exploitées. Une pièce où l’espace est surchargé, un coin de votre maison qui n’est pas utilisé. Un rangement sous l’escalier inoccupé. La redistribution des pièces de façon logique en fonction de votre besoin est une aide majeur pour agrandir votre maison sans créer d’extension. 

 

  • Gagner de la luminosité

Les espaces trop séparés manquent souvent de lumière naturelle. Les pièces adjacentes au centre de la maison n’ont pas nécessairement de fenêtres. Afin d’améliorer la diffusion de la lumière naturelle dans la pièce, l’espace peut être reconstruit. Par exemple, en ouvrant des cloisons, en créant des mezzanines ou des lucarnes, et même en installant des verrières. Les résultats de ces agencements sont généralement étonnant. Car en fait, augmenter la transparence est encore plus important que la lumière, qui peut ouvrir l’espace et augmenter l’impression de profondeur de votre habitation.

 

  • Utilisez une nouvelle pièce

Votre famille s’agrandit ? Pour que chacun dispose de son endroit à lui, il vous faudrait une pièce en plus. Comment faire ? En redistribuant des pièces, il est donc possible de séparer un espace assez vaste en deux. Cette séparation peut s’imaginer en version fixe avec une cloison pleine, ou en version mobile, avec des panneaux rétractables ou encore un rideau. La construction d’une véranda dans le prolongement du salon peut aussi permettre de libérer la salle à manger. De même, l’aménagement des combles ou d’un garage, peut créer des chambres supplémentaires, un bureau, une salle de jeux, etc…

Quel artisan peut intervenir pour une redistribution des pièces ?

Le décorateur d'intérieur

Ce professionnel ne doit pas être confondu avec l’architecte d’intérieur étant donné qu’il n’effectue pas de gros travaux : installation d’un escalier, abaissement de murs ou cloisons…

Après la première conversation avec le client pour déterminer ses besoins et son budget, le décorateur d’intérieur présente une proposition de coûts.

Ensuite, il est temps de définir les étapes du projet et les différentes étapes de mise en œuvre.

À chaque étape du projet, le décorateur d’intérieur fournira des suggestions et des conseils sur le choix des couleurs, des rideaux, des styles, de l’éclairage, des décorations et du mobilier par exemple…

Pour certains projets, il pourra poser des revêtements de sol, peindre et assembler des meubles. Tandis que dans d’autres projets, il déléguera à un artisan (peintre, plombier, menuisier ou bien carreleur…).

Enfin, il lui apportera la touche finale en installant les accessoires de décoration qu’il aura achetés.

Le rôle d’un artisan décorateur d’intérieur n’est donc pas seulement de sublimer la pièce en lui donnant charme et personnalité. L’expert en conception d’espace a révélé le potentiel de chaque espace en coordonnant les matériaux et en donnant la priorité à la lumière. Contrairement à un architecte d’intérieur, il ne peut pas effectuer de travaux susceptibles d’affecter la robustesse du bâtiment. Lors de la rénovation complète d’un bien, il est responsable de la rénovation et aussi des finitions, puis il apporte la touche finale.

Que faut-il attendre de l’intervention d'un décorateur d'intérieur ?

Le but principal de l’intervention du décorateur d’intérieur est d’apporter du confort et une nouvelle personnalité à une pièce sans âme. Parce qu’il sait mélanger les matières et les couleurs tout en respectant le style architectural, le professionnel peut apporter des conseils ciblés et personnalisés. De plus, il peut visualiser les résultats finaux sur croquis et plans d’étages 3D, et favoriser également la réalisation des travaux en proposant, par exemple, une liste d’artisans qualifiés. De ce fait, son rôle n’est pas de mettre en œuvre mais de planifier.

Les principaux champs d’intervention en décoration d’intérieur

Le décorateur d’intérieur travaille dans un environnement privé et professionnel, ajoutant une valeur esthétique à la propriété. Après avoir reçu une formation dans une école spécialisée, il a maîtrisé la clé pour donner le style souhaité dans l’ancien ou le nouveau milieu urbain ou rural.

  • Décorer un lieu d’habitation : le spécialiste des techniques décoratives réalise des créations artistiques dans des maisons privées : maisons et appartements. Il aménage, réorganise, arrange et coordonne l’ensemble de la résidence, ou ne s’occupe que d’une partie de la maison : salon, cuisine, salle de bain… Sa tâche est de créer un cocon à la fois beau et pratique pour les personnes qui y vivent.
  • Décorer un local de travail : Le décorateur professionnel remodèle l’atmosphère d’un lieu dédié au travail et aux transactions marchandes. Il se spécialise dans le merchandising et la structure d’entreprise. Il sait présenter les produits d’une manière qui attire l’attention des clients et les incite à acheter. L’artisan s’engage pour l’environnement et l’image de marque pour concevoir une décoration intérieure cohérente sur le point de vente. Pour réussir le projet de rénovation, il s’appuie sur ses connaissances en conception commerciale et en conception d’espaces.
  • Décorer des lieux dédiés aux loisirs et à la culture : L’action du décorateur d’intérieur se poursuit dans les lieux consacrés aux loisirs et à la détente, dans les hôtels, bars, restaurants et boîtes de nuit ainsi que dans les musées et les lieux d’exposition. Créatif et rigoureux dans ses choix, le professionnel est un expert de la scénographie. Il utilise des moyens techniques évolués pour créer un décor unique en parfaite adéquation avec l’atmosphère souhaitée par son client.

La redistribution de vos pièces sur Lille

L’artisan décorateur d’intérieur a pour mission d’apporter une nouvelle vie à une pièce ou à un lieu sans âme. C’est un métier où la routine n’existe pas car les missions sont toujours différentes selon les critères et les besoins des clients. De plus, il vous permettra de redonner une nouvelle vie à vos pièces en es utilisant de manière intelligente.

Quel type d'aménagement pour votre maison ?

Aménagement de combles