Plombier : quelques tuyaux sur le métier

Dans le monde du bâtiment il y a plusieurs métiers qui interviennent en fonction de vos besoins et de vos projets. Nous allons vous parler aujourd’hui du métier de plombier, de son rôle, son quotidien ainsi que quelques conseils pour vos travaux de plomberie. Pour en savoir plus sur la rénovation par travaux c’est ici : Rénovation par travaux. 

Le plombier

Dans le secteur du bâtiment, le plombier-chauffagiste occupe un rôle prépondérant. C’est à lui que revient la charge d’installer tous les éléments de plomberie, de robinetterie, de sanitaire et de chauffage. Ce métier aux nombreux débouchés requiert une bonne condition physique, un bon relationnel et beaucoup de minutie.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Il y a plusieurs choses, la première est d’installer l’eau chez les particuliers, dans les immeubles ou dans une entreprise. C’est une chose nécessaire dans une habitation, il faut de l’eau potable. Un plombier peut faire aussi bien de la plomberie, du chauffage ou de l’assainissement. Par exemple : le rejet des eaux usées de la maison et le fait d’amener le confort principalement dans l’habitation.

La journée d’un plombier n’est pas dédiée seulement à la réparation de fuites. Il peut également, sous forme de devis, proposer un renouvellement de matériel et amener des modifications. Il peut s’occuper aussi du remplacement d’une chaudière et de son entretien, à savoir qu’il est obligatoire tous les ans de l’entretenir.

La chaudière doit être entretenue pour des raisons de sécurité et de longévité de celle-ci. Il peut également effectuer le remplacement d’un toilette, un élément à changer comme un joint, un robinet… En général, nous appelons un plombier lorsque nous avons un problème comme une fuite, un manque de pression ou l’entretien d’appareils.

Il peut également intervenir sur les adoucisseurs d’eau, pour effectuer une installation ou encore un entretien.

Les qualités d’un plombier

La qualité première du plombier est sa bonne condition physique. Elle est indispensable pour intervenir dans des situations parfois inconfortables ou pour manier des charges lourdes. En même temps, le plombier est aussi quelqu’un de minutieux, qui respecte strictement les consignes de sécurité et applique des préconisations sur plans. Il sait faire preuve de réflexion et s’adapte à la situation des chantiers sur lesquels il est amené à intervenir.

C’est un métier qui nécessite également d’aimer le contact avec la clientèle.

 

Beaucoup n’y pensent pas, mais l’hygiène est un critère fondamental pour être un bon plombier. En effet, cette qualité est nécessaire aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel afin que le plombier puisse se démarquer des autres. Cela s’observe au niveau des finitions après les travaux réalisés par ce dernier. Ainsi, il est capable de placer les canalisations au bon endroit afin d’éviter à ses clients d’avoir à subir des odeurs nauséabondes. De manière générale, le bon plombier est celui qui est irréprochable sur le plan sanitaire. De ce fait, il dispose de tous les accessoires nécessaires pour intervenir n’importe où et réaliser un travail rapide et propre.

 

Pour être un bon plombier, il ne suffit pas de suivre une formation adaptée. Il est important d’avoir une passion pour le bricolage et la construction. Cela vous garantit d’aimer votre métier et surtout de n’avoir aucune difficulté pour satisfaire un client en répondant au mieux à un projet ou à une urgence. Le métier de plombier est très exigeant. Notamment en ce qui concerne les horaires, les contraintes et les délais. Certains clients peuvent mettre à l’épreuve la motivation d’un plombier. C’est donc par l’amour de la plomberie que vous pourrez valoriser votre métier.   

Les économies d’eau : impact écologique

L’économie d’eau commence déjà par les toilettes, avec de nouvelles chasses d’eau qui sont maintenant sur le dispositif 6 litres et 3 litres. Mais aussi avec les lave-vaisselles qui consomment en général 9 litres d’eau quand ils font un cycle, l’eau est recyclée puis repart en assainissement. Par ailleurs, il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain car la consommation est nettement inférieure. Un bain est l’équivalent de 3 douches. Cependant, pour la douche il existe des moyens de limiter sa consommation d’eau comme par exemple avec des arrêts. C’est-à-dire que lorsque nous prenons une douche nous pouvons couper l’eau au moment du savonnage. Tous ces dispositifs peuvent être installés par le plombier, c’est à ce moment-là qu’il pourra vous aiguiller au mieux pour faire des économies. 

Toutes ces petites choses mises bout à bout sur une période de 365 jours permettent de réduire votre consommation d’eau mais également de réaliser des économies sur votre facture.   

Les devis du plombier

Le plombier peut aller chez un client ou une entreprise pour effectuer un devis lorsque celui-ci lui demande. Par exemple, il peut établir un devis pour des wc à changer, ou pour une chaudière, ce devis est généralement gratuit. S’il y a un problème technique sur l’installation d’eau, le plombier peut faire un devis en fonction du travail à effectuer et le particulier l’accepte ou non. Chez Artisaneo ce sont nos artisans qui fixent eux-mêmes leurs prix, nous leur laissons une totale liberté. Nous leur faisons confiance et sommes transparents avec eux. Après avoir reçu votre devis via notre site internet, nous vous recontacterons afin d’approfondir votre demande pour la transmettre au mieux à nos artisans. Ils se feront alors une idée précise de vos besoins et de vos travaux à réaliser.

Comment trouver un bon plombier à Lille ?

La difficulté dans un projet de travaux est de trouver l’artisan qui réussira à rendre votre projet réel, comme vous le souhaitez. Chez Artisaneo nous avons mis en place un réseau comprenant les meilleurs artisans de Lille et ses alentours pour répondre à vos besoins de travaux. Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de trouver l’artisan adéquat. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser cette recherche à votre place en trouvant à travers notre réseau des meilleurs artisans de Lille celui qui correspondra à vos objectifs et vos besoins.

Le métier de plombier en bref

En conclusion le métier de plombier est un métier passion et de minutie où l’artisan est à la disposition du client pour l’aider sur son installation d’eau. Ce métier est vaste, la routine ne s’installe pas car chaque fuite est différente et chaque client l’est aussi.

En savoir plus sur les différents types de travaux de rénovation

Couvreur

Maçonnerie

Peinture

Menuiserie