Qu’est-ce que le métier de peintre ?

Un peintre est une personne qui va s’occuper de poser un revêtement de peinture, papier peint, enduit… Sur tout ce qui est mur, paroi, plafond, dans des bâtiments ou des maisons.

Le peintre travaille l’esthétique d’une pièce mais la protège également contre les agents atmosphériques, l’érosion, la moisissure et la rouille.

Dans la rénovation de votre maison ou encore de votre appartement, la peinture joue un rôle important. En effet, changer la peinture d’une pièce peut lui donner un tout autre aspect.

Le plus important dans le métier de peintre

Le plus important dans le métier de peintre en bâtiment réside sans aucun doute les préparations. En effet, il faut préparer les murs et identifier les travaux qu’il y a à faire sur les murs par rapport au support. Cela fait partie des priorités du métier.

Il faut donc bien identifier le support, le type de mur, le plafond et bien évidemment connaître les attentes du client sur l’aspect final et avec quels produits, papier peint, peinture etc. Et bien entendu savoir quelles sont les différentes phases à réaliser pour obtenir le résultat final.

Peinture ou papier peint ?

Il faut rappeler que l’artisan peintre ne va pas choisir la couleur ou le motif à la place du client, car les goûts et les couleurs sont différents selon chacun. Ce que le client adore, vous comme moi pouvons moins l’apprécier ou ne pas l’apprécier du tout. Et une couleur ne se voit pas de la même façon pour tout le monde, un vert peut paraître plus clair ou plus foncé selon la personne, selon les yeux. Cependant le peintre est là pour guider, accompagner le client dans l’harmonie de la couleur, il leur laisse un nuancier. Le client va directement chez le fournisseur de peinture ou de papier peint, et va ensuite donner des conseils au client en fonction de leurs demandes et de leurs choix. Une fois cela fait, un rendez-vous avec le peintre est donné pour discuter de la couleur par rapport à leur choix. 

Le peintre ne va jamais à l’encontre de la demande du client. Il se permet de donner son avis par rapport au choix pour l’harmonie. Si le choix du client est fixé, le peintre le respecte totalement et réalise la peinture ou la tapisserie selon les critères et les désirs du client. 

Le peintre reste toujours diplomate et réservé dans l’avis qu’il donne pour ne pas vexer le client. 

Combien de temps faut-il pour peindre une pièce ?

Avec l’habitude, le peintre connaît approximativement le temps de travail nécessaire à la mise en peinture d’une pièce. Cela dépend déjà du nombre de meubles dans la pièce, mais aussi des m2. Nous avons souvent tendance à l’oublier mais le peintre est là aussi pour protéger les meubles. Les déplacer pour son confort de travail et pour ne pas abîmer le sol ou les meubles, qui ne sont pas à peindre. 

 

En arrivant sur le chantier et même parfois en amont, le peintre a déjà planifié les actions qu’il va réaliser au cours de sa journée de travail. Il s’organise par rapport aux tâches à réaliser et à la connaissance des peintures. Par exemple, pendant que la peinture d’un mur sèche, le peintre doit s’occuper d’autres choses comme par exemple d’un autre mur.

Le jeu de lumière avec la peinture

La peinture ne sera pas de la même couleur en fonction de son exposition à la lumière. Elle aura un aspect complètement différent en fonction de l’orientation de la lumière. Par exemple une peinture parme rose ou autre avec l’orientation des fenêtres et l’angle. Celle-ci peut paraître complètement différente du mur gauche au mur de droite.

Par exemple, le soir si vous avec une peinture bleue, grâce à la lumière vous obtenez la même luminosité partout. Le bleu sera uniforme, vous aurez la même teinte à droite comme à gauche mais le jour, la lumière du plafond est éteinte, le mur qui est en face de la fenêtre ne sera pas de la même couleur que le mur où la fenêtre se situe. Et ce, car le mur en face de la fenêtre va apparaître beaucoup plus clair grâce à la lumière. À contrario, le mur où se situe la fenêtre va apparaître beaucoup plus foncé avec le jeu de lumière. Cela peut créer une ambiance différente le jour et la nuit. La journée vous avez l’impression qu’il a deux tons de couleur différents. Cependant, le soir lorsque vous allumez le plafonnier, tout sera homogène car l’harmonie de la lumière est optimale partout ou presque. 

Cela peut permettre de créer des jeux de lumière dans la pièce et donc de décorer une pièce en fonction de cela.

Quels sont les tarifs d’un peintre ?

Les tarifs de nos peintres Artisaneo sont élaborés par nos peintres eux-mêmes. En effet, ils fixent leurs tarifs eux-mêmes, en fonction de leurs compétences et de leurs besoins. Le tarif varie également en fonction de plusieurs critères comme le nombre de m2 à peindre notamment. La peinture choisie va également impacter le tarif car en fonction de celle-ci, le nombre de couches et donc le temps de travail ne sera pas le même d’une peinture à l’autre. Chez Artisaneo nous laissons l’artisan gérer ses propres tarifs car il est expert de son métier, et nous lui faisons confiance.

Comment choisir un bon peintre à Lille ?

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied au niveau des artisans. Généralement nous n’en connaissons pas, ou très peu. C’est pourquoi chez Artisaneo nous vous aidons à trouver le meilleur artisan de Lille pour vos travaux. Nous vous mettons en relation avec nos artisans qui sont considérés comme les meilleurs artisans de Lille et ses alentours. Si vous souhaitez effectuer des travaux de peinture, faites-le nous savoir en remplissant notre formulaire de devis et nous vous mettrons en relation avec l’un de nos artisans peintre.

Le métier de peintre en résumé

En conclusion, le métier de peintre est un métier technique et minutieux. Cet artisan participe à redonner vie à une pièce de plusieurs façons possibles notamment avec le jeu de lumière qui est important. Ce métier est un métier d’expérience et de rigueur qui s’accumule avec le temps et la pratique. C’est également un métier de réflexion et de créativité. Il faut être à l’écoute et comprendre la demande du client. Mais aussi avoir la faculté de se projeter avant le début du projet pour avoir un aperçu du rendu final.

En savoir plus sur les différents types de travaux de rénovation

Couvreur

Maçonnerie

Plomberie

Menuiserie