Quel est le travail d’un maçon ?

La rénovation par travaux

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’un des métiers de la rénovation qui est comme vous l’aurez compris, celui de maçon. Dans le monde de la rénovation, plusieurs corps de métier interviennent pour arriver à la réussite de vos projets. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers qui interviennent dans la rénovation, n’hésitez pas à vous rendre sur la page “rénovation par travaux” , cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur les différents corps de métier qui travaillent avec Artisaneo. 

Que fait un maçon ?

À savoir, le maçon est le premier corps de métier qui intervient sur un chantier de construction après que le sol est été réalisé. En effet, son travail est d’exécuter les gros œuvres sur des constructions neuves et anciennes : de la maison individuelle, au stade, de la construction d’un immeuble à la rénovation d’un château, des piscines aux monuments. En somme, le maçon est considéré comme quelqu’un de polyvalent.

D’ailleurs, le maçon créer les fondations selon les indications du géomètre. De plus, il monte les murs, installe les cloisons, scelle les poutrelles… Aussi, il met en place les blocs fenêtres et les panneaux préfabriqués ou agglomérés par exemple. De plus, son métier consiste à être responsable à la fois de l’étanchéité, de la solidité du bâtiment, de l’isolation phonique et thermique et des normes liées au développement durable. 

En outre, le maçon a besoin d’une bonne condition physique. En effet, il va souvent être amené à travailler dans des positions parfois inconfortables ou à soulever des charges lourdes.

 

Ajoutez votre titre ici

D’une part, le tout premier but d’un maçon est de créer des structures autour ou dans l’habitation. Il joue également un rôle majeur dans la construction ou l’extension d’un bâtiment ou d’une maison. Nous pouvons donc dire que le maçon permet à ses clients de créer de nouvelles pièces au sein d’un projet de rénovation afin de satisfaire ces derniers.

D’autre part, le maçon est l’un des premiers corps de métier à intervenir dans la construction d’une maison ou d’un bâtiment après le nivellement du terrain. Après cela, il monte les murs, les cloisons, construit les façades, ou pose des dalles par exemple. À noter qu’un maçon travaille seul ou en équipe selon le chantier et la quantité de travail à effectuer. En plus de cela, il travaille avec plusieurs matériaux comme : des briques, des parpaings, du plâtre ou simplement des pierres… Puis, il peut également utiliser des armatures en ferraille pour consolider la construction. Enfin, faire de la maçonnerie est un travail généralement effectué en plein air et par tous les temps (ou presque), qu’il pleuve ou qu’il fasse 39° C, généralement, les conditions météo n’empêchent pas le maçon de travailler.

Les compétences clés du maçon - travaux à Lille

  • Réaliser des coffrages et monter des structures porteuses (échafaudages, plateformes…) ;
  • Monter les murs porteurs à l’aide de différents matériaux (briques, parpaings, carreaux de plâtre…), le plus souvent avec des outils à main (truelle, fil à plomb) ;
  • Préparer et appliquer les mortiers, les enduits ;
  • Assembler et positionner les éléments d’armatures en béton ;
  • Réaliser les ouvertures des portes et des fenêtres ;
  • Assembler, poser et fixer les éléments préfabriqués (corniches, escaliers, ébrasements, linteaux…) ;

De plus, le maçon peut être amené à travailler avec d’autres corps de métier ou même à coordonner le travail de différents professionnels sur le chantier.

Il est important que le maçon respecte les normes de sécurité (port d’équipements de protection) pour sa propre sécurité et également celle des autres comme celle de ses collègues ouvriers. En effet, cela est très important pour éviter tout accident pendant son activité.

 

Quelles sont les qualités d’un bon maçon ?

Comme tout corps de métier chez Artisaneo, l’artisan maçon possède diverses qualités :

  • La lecture des plans, traçages et repérages avec une extrême précision (erreurs de calculs proscrites) ;
  • La connaissance des règles et consignes de sécurité sur un chantier ;
  • La maîtrise des outils : truelle, fil à plomb, bétonnière, niveau… ;
  • Une bonne force physique ;
  • Une connaissance des propriétés des différents matériaux (béton, liants, pierre, brique, résine, bois, matériaux composites…) ;
  • Il est rigoureux et précis.

Comment trouver un bon maçon à Lille ?

Vous recherchez un maçon pour la réalisation de votre projet mais vous ne savez pas où chercher ? Vers qui vous tourner ? Pas de panique ! Artisaneo est là pour vous aider dans cette lourde tâche qu’est la recherche. Le but d’Artisaneo est de mettre en relation nos artisans partenaires sur la région de Lille avec des personnes qui souhaitent réaliser leurs projets de travaux. D’ailleurs, cette mise en relation est totalement gratuite pour vous.

Quel est le tarif horaire d’un maçon ?

Le tarif d’un maçon est variable en fonction des tâches qu’il doit accomplir. Chez Artisaneo, nous laissons une totale liberté à nos artisans de fixer leurs tarifs, ils sont autonomes sur ce point. Nous procédons de cette manière car nous avons une confiance totale en nos artisans qui sont les meilleurs de la région de Lille. De ce fait, c’est bien évidemment l’artisan, qui, directement vous donnera son tarif à travers un devis clair et détaillé en fonction de vos besoins précis.

Les meilleurs maçons de Lille

Faire appel à un maçon est essentiel pendant les travaux de construction d’un bâtiment. En effet, il fait partie des premiers intervenants sur un chantier. Cet artisan possède de nombreuses compétences très variées et les utilise en fonction du besoin sur le moment et en fonction de la demande. Avec une bonne condition physique, il s’adapte à toutes les épreuves.

Si vous avez besoin de différents services d’un maçon à Lille, tournez vous vers Artisaneo. Pourquoi ça ? Car chez Artisaneo nous avons les meilleurs artisans lillois qui travaillent à nos côtés. Nous les évaluons avec nos critères qui permettent de vous trouver l’artisan qui vous convient et qui vous comprend. 

Vous avez envie d’avoir la crème de la crème des maçons et nous le comprenons. Alors n’hésitez plus et envoyez-nous votre demande de travaux en ligne sans attendre !   

En savoir plus sur les différents types de travaux de rénovation

Couvreur

Plomberie

Peinture

Menuiserie