You are currently viewing Comment rénover mon salon ? Idées & inspirations

Comment rénover mon salon ? Idées & inspirations

Idées rénovation salon – Retrouvez ici plus d’informations sur la rénovation de salon : Rénovation salon

Une pièce de vie essentielle

Vous souhaitez rénover votre salon mais vous manquez d’idées ? Artisaneo vous livre ses astuces afin de créer un salon à votre goût ! Et si vous avez besoin d’artisans pour y parvenir, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer directement à notre showroom sur Bondues… Nous œuvrons sur toute la métropole Lilloise et principalement : Wambrechies, Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul, Marquette-Lez-Lille, La Madeleine, Lambersart, Saint-André-Lez-Lille, Wasquehal et Croix.

Un salon est une pièce à vivre très importante dans votre domicile car, tout comme les chambres et la cuisine, vous y passerez beaucoup de temps ! C’est un lieu de vie convivial où vous pouvez vous détendre seul, en famille ou entre amis. Il est donc primordial que cette pièce vous plaise, et cela passe évidemment par la décoration mais aussi le côté pratique grâce aux rangements installés.

Choisir la couleur de son salon

Dans votre salon, optez plutôt pour des couleurs claires qui donneront un aspect chaleureux à la pièce. Les couleurs claires ont tendance à donner à votre salon un côté chic et élégant, quoi de mieux pour bien vous y sentir ? Le gris peut également être un coloris tendance pour un salon moderne et se marie très bien avec d’autres couleurs comme le noir ou le blanc, il offre de nombreuses possibilités et peut également être accompagné de petites touches de couleurs comme du vert, du bleu ou encore du jaune.

Il faut également prendre en compte l’aspect de la peinture choisie, pour apporter un maximum de luminosité à votre pièce, le mieux est de faire le choix d’une peinture satinée ou brillante ! La peinture mate, elle, ne réfléchit pas aussi bien la lumière et a tendance à ternir la pièce. Enfin, pour rendre votre pièce éclatante, il faut aussi penser à l’éclairage ! Installer quelques lampes à poser est une bonne solution pour apporter des points lumineux qui vont renforcer l’aspect chaleureux, cocooning et chic de votre salon. Pensez aussi à dégager vos fenêtres ! Les objets de décoration dans votre salon ne doivent pas encombrer les fenêtres, ce qui pourrait empêcher la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce.

Le choix des meubles

Votre salon, en plus d’être à votre goût grâce à la décoration et aux couleurs, doit être pratique ! Il doit être bien agencé et proposer de nombreux rangements. En fonction de la taille de votre salon, vous pourrez choisir la taille de vos meubles, ils doivent être de taille proportionnelle à votre pièce pour que le salon ne paraisse pas trop encombré. Ainsi vous pourrez choisir d’y installer un meuble TV, une table basse, votre canapé, vos chaises si vous le souhaitez ou encore une bibliothèque et des étagères pour y poser des lampes ou autres objets de décoration.

L’orientation des meubles est également importante, si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois, il est important d’orienter votre canapé en fonction afin de pouvoir en profiter un maximum pendant l’hiver. Il faut également penser à disposer votre téléviseur et votre canapé en fonction de vos fenêtres et de votre éventuelle baie vitrée pour ne pas avoir de reflets de lumière qui pourraient vous gêner lorsque vous regardez votre film préféré ou votre série du moment…

Les petites touches perso

Votre projet de rénovation de votre salon avance, maintenant que vous êtes décidé sur la ou les couleurs de la pièce, sur le choix des meubles afin d’avoir un maximum de rangement et de praticité et sur leur orientation et disposition afin de disposer d’une pièce spacieuse et bien agencée, il est temps de vous livrer nos petits “tips” pour finaliser votre salon en y ajoutant quelques touches de décorations personnelles ! Cette phase consistera à disposer de petits objets qui feront tout le charme de votre pièce. 

Commençons par votre canapé, il faut penser à y disposer des coussins ou plaids de couleur afin d’apporter une touche de gaieté qui habillera cet élément de votre salon. Une fois ceci fait, attardez vous sur les fenêtres, pensez à y mettre des rideaux de couleurs en fonction de vos goûts et de vos envies. Cela pourra être utile le soir quand vous regarderez votre film préféré et que vous aurez envie de vous plonger dans une ambiance cinéma !

Sous votre table basse, pourquoi ne pas y disposer un tapis ? Toujours pour apporter de la couleur et harmoniser votre pièce. Enfin, sur les différents meubles ou étagères présents dans la pièce, vous pouvez y poser quelques plantes vertes afin d’apporter un côté chaleureux et exotique. Privilégiez des plantes d’intérieur qui sont peu gourmandes en humidité afin de ne pas passer votre temps à les arroser…

 

Avec toutes ces idées, vous n’avez plus qu’à vous lancer et réaliser le salon de vos rêves, de quoi y passer du bon temps seul, entre amis ou en famille !

Laisser un commentaire