Extension maison

Extension maison : tout savoir sur les extensions et agrandissements

Vous possédez votre maison, et vous souhaitez avoir plus de place ? Ou encore une nouvelle pièce ? L'extension de votre maison pour vous !

De nos jours, nous avons envie de renouveau, d’agrandissement et de toujours plus de place. Y compris dans notre maison où nous passons la plupart de notre temps. C’est ainsi que l’extension est toujours agréable pour vous et votre habitation.

Cependant, bien souvent il arrive d’hésiter pour la réalisation d’une extension, par peur ou par méconnaissance des travaux qu’engendre une extension.

 

Les bonnes raisons de faire une extension de votre maison à Lille

Il existe de nombreuses raisons pour vous, d’avoir une extension pour maison, nous allons vous en citer quelques-unes :

  • Un nouveau membre de la famille rejoint votre maison (bébé, parents…) et vous avez besoin d’une chambre ou une pièce supplémentaire ;
  • Vous vous sentez à l’étroit chez vous et manquez de place ;
  • Vous souhaitez avoir un nouvel espace entre votre maison et votre jardin, comme par exemple une véranda ; 
  • L’envie de valoriser votre bien immobilier. 

Pour la réalisation de votre extension il faut analyser dans un premier temps vos besoins, ce sont eux qui vont définir la nature de votre extension. Ce sont également vos besoins qui vont définir la taille de cette extension et donc vous orienter vers le meilleur type d’extension de maison en fonction des ses besoins.

Les types de possibilité d’extension pour votre maison à Lille

  • Non attenante ;

Ce type d’extension vous permet de créer une pièce ou un studio complètement isolé et à l’écart de votre demeure mais également elle répond à un besoin bien précis comme : 

  • Aménager un studio sur votre terrain ;
  • Créer un bureau professionnel ;
  • Avoir un atelier ou un espace de stockage ;
  • Augmenter votre revenu (votre extension sera en location).

Pour réaliser cette extension non attenante vous devez au préalable disposer d’un terrain suffisamment grand pour l’accueillir.

  • L’extension de votre maison par excavation ou décaissement ;

Cette extension est assez spéciale car elle se fait par les fondations de votre maison. C’est une extension rarement choisie pour plusieurs raisons notamment pour le manque de lumière naturelle. Cependant il est préférable de choisir cette solution quand vous disposez au préalable d’une cave. D’un garage souterrain ou tous autres types de pièces sous votre maison. 

Il faut se projeter dans une extension en connaissant les types d’extension possible mais également avec le budget en accord avec l’extension choisie.

meilleurs artisans

 Différents types d’extension existent pour votre logement, en fonction de vos besoins, de votre maison et de votre terrain. 

  • L’extension horizontale ;

L’extension de maison horizontale qui est la plus connue et la plus répandue. Ce type d’extension est généralement un prolongement de votre maison sous la forme d’un L. 

Cette extension est souvent conseillée aux propriétaires qui possèdent un grand terrain pour que celle-ci ne prenne pas tout l’espace de votre jardin. L’extension peut-être réalisée pour une maison de plein pied mais également pour une maison à étages. 

Cette extension est souvent en accord avec la création d’une véranda, d’un garage, d’une chambre, d’une suite parentale, une salle de jeu, bureau…

  • L’extension verticale ; 

Si votre terrain ne dispose pas d’assez de place pour réaliser une extension de type horizontale alors l’extension verticale vous concerne. Celle-ci vous offrira une nouvelle pièce de façon verticale. Elle peut se faire pour une seule pièce (rehaussement d’une seule partie de votre toiture) ou encore pour la totalité de votre maison. Ce type d’extension peut être un simple aménagement des combles si vous en avez et que ces derniers possèdent une hauteur sous plafond suffisament grande.

Combien coûte une extension pour votre maison ?

Concernant le coût de votre extension plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le nombre de m² souhaités ; 
  • Le type d’extension ; 
  • Matériaux utilisés ; 
  • Les finitions ;
  • La facilité pour réaliser cette extension.

À titre indicatif, nous allons vous donner une estimation des prix par types d’extension, attention ces prix ne sont pas reflétés par les prix de nos artisans qui gèrent eux-même leurs prix. 

Le prix au mètre carré 

Horizontale est entre 1 500 euros et 2 500 euros. 

Verticale est entre 1 500 euros et 3500 euros.

Non attenante est entre 1 100 euros et 3 000 euros. 

Excavation est entre 2 000 euros et 4 000 euros.

Les matériaux à choisir pour votre extension à Lille

Il existe plusieurs types de matériaux pour votre extension, nous allons vous les présenter et donner leurs points faibles ainsi que leurs points forts.

  • Le bois

Le bois possède de nombreux avantages comme le fait qu’il est assez rapide à monter, il ne nécessite pas de temps de séchage comparé à d’autres matériaux. Il propose une bonne isolation thermique, un entretien qui est très simple, un côté écologique que les autres matériaux n’ont pas. Cependant le bois reste toujours dangereux en cas d’incendies et aux fortes intempéries comme les tempêtes ou inondations. De plus il peut également pourrir dans certaines conditions et notamment s’ il n’est pas traité.

  • Le parpaing

Le parpaing comme le bois est facile à monter, il possède une solidité hors pair pour lutter face aux intempéries et au feu. Comme le bois, c’est un choix qui n’est pas très onéreux. On peut également faire un toit plat à l’aide de parpaings. Mais comme tous les matériaux il possède aussi des désavantages comme le fait que les parpaings sont des matériaux lourds qui nécessitent des fondations solides pour une surélévation, et qu’il dispose d’un temps de séchage (3 hauteurs de parpaing par jour).

D'autres matériaux pour votre extension

  • Le métal

Le métal possède un côté design que les autres matériaux n’ont pas forcément, de plus sa fabrication est rapide. C’est un choix qui est design et moderne, qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Ce choix permet de réaliser une architecture sur-mesure et de grandes dimensions si besoin. Le métal permet d’avoir une structure autoporteuse qui est solide grâce à l’acier galvanisé.

Comme exemple vous avez les conteneurs qui sont une possibilité d’extension très rapide car la structure est déjà préfabriquée.

  • La brique

Elle est souvent utilisée dans la construction de logements, c’est un élément incontournable. La brique est facile à monter, elle est solide, légère et durable. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien avec un prix qui est attractif. Cependant elle a un point négatif qui est au niveau de l’isolation, pour une bonne isolation elle doit souvent être doublée pour éviter les fuites de chaleur. Ce n’est pas le cas pour toutes les briques comme les briques alvéolées.

  • Le verre

Le verre permet en premier lieu de faire entrer de la lumière naturelle dans votre espace, mais également de faire rentrer de la chaleur. C’est un bon compromis quand votre extension est un pont entre votre maison et votre jardin. Le verre permet également de personnaliser la structure de l’extension de votre maison mais également de créer une pièce chaleureuse. Le gros défaut du verre est sa fragilité.

  • Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est moins répandu, il est simple à monter, il possède un bon confort acoustique, une isolation de qualité cependant au contraire du bois il ne s’enflamme pas et il ne peut pas pourrir.

Votre extension de maison avec Artisaneo Lille

Vous l’avez compris il existe beaucoup de matériaux pour réaliser l’extension de votre maison, ils ont tous leur nombre de qualités et de défauts, et s’adaptent en fonction de votre besoin. 

L’extension de maison est quelque chose de très compliquée quand nous y sommes néophytes. C’est pourquoi Artisaneo s’engage à vous accompagner, à vous aider dans votre démarche d’extension en vous proposant les meilleurs artisans de Lille et sa métropole. Nous avons les meilleurs artisans pour votre extension, alors n’attendez plus !

Quel type d'extension pour votre maison ?

Extension bois

Extension garage

Extension toit plat

En savoir plus sur les travaux d'extension et d'agrandissement

Aménagement maison