Votre future extension de garage

Il n’est pas toujours évident d’utiliser son garage dans des travaux d’extension. Tout le monde ne possède pas de garage au sein de son logement. Cependant c’est un genre d’extension qu’il est possible de faire et qui possède de nombreux avantages. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous parler de l’extension de garage et du potentiel de celle-ci et du gain que ce genre de projet peut vous apporter. Pour en savoir plus les travaux d’extension de votre maison c’est ici : Extension maison.

Comment faire une extension de garage ?

Par exemple, pour un agrandissement en clos et couvert tel qu’un garage, il faudra déjà en passer par une déclaration de travaux pour une surface ajoutée de plus de 5 m² et de moins de 20 m². Au-delà de ces 20 m², c’est un permis de construire que vous devrez faire valider.

Un garage peut être construit soit attenant à la maison, soit indépendant. 

 

Le choix du garage attenant est principalement retenu lorsque le garage aura des fonctions supplémentaires qu’un simple pour votre ou vos voitures. En effet, si votre garage doit accueillir une buanderie ou un débarras, pour des raisons pratiques, il est préférable de le placer près de la maison. Si le but de cette extension de garde est de simplement y mettre votre voiture, vos outils ou encore simplement vos ustensiles de jardinage. Alors il ne sera pas nécessaire de le faire en attendant votre habitation. 


L’emplacement choisi pour la construction va influencer le prix. En effet, pour s’intégrer parfaitement, un garage attenant (collé à votre habitation) va devoir s’adapter à l’existant. Ce travail d’intégration et d’harmonisation architecturale a évidemment un coût.    

De nos jours, le besoin de confort dans sa maison est de plus en plus présent ce qui est normal. Ce besoin passe par plusieurs étapes et souvent il se fait au niveau de la place disponible dans votre habitation. C’est pourquoi une extension est la solution à ce problème, et de plus ce type de travaux vous permet de nombreux avantages comme :

  • Gain de place ;
  • Plus value de votre bien lors de la vente de celui-ci ;
  • Augmentation du confort ;
  • Nouvelle(s) pièce(s) ; 

Alors si vous êtes envieux de ce type de projet de travaux vous êtes au bon endroit, rendez-vous sur notre page extension !

Combien coûte une extension de garage à Lille ?

Le prix d’une extension de garage n’est jamais fixe et varie énormément pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, ce qui va principalement définir le prix de votre extension est sa superficie et les matériaux choisis.

Selon ce que vous avez à abriter, une seule voiture ou plusieurs, votre garage devra adapter ses dimensions. En moyenne, pour un garage simple, on compte une surface minimum de 15m². Pour un garage double, la surface minimum dépend s’il s’agit d’un garage double côte à côte ou en enfilade. Pour un garage double côte à côte, il faut compter environ 35m², tandis que pour un garage double en enfilade, la moyenne s’établit plutôt autour des 25m². 

 

Une extension de garage peut se faire avec différents matériaux comme le bois, le parpaing, brique, métal, kit… En fonction du matériau choisi le prix ne sera pas le même, un garage en kit et ce qui est le moins cher en matière de matériau pour ce genre d’extension. À contrario, le garage en parpaings est le matériau le plus cher pour ce projet de travaux. 

Les avantages d’une extension de garage ?

S’il est possible d’agrandir la maison avec une extension de garage en dur, voilà un projet travaux d’extension qui possède des avantages comme :

  • Apportez à votre logement une plus-value importante ; 
  • Mettre votre véhicule à l’abri pendant l’hiver et ne plus passer de temps à gratter le gel le matin ; 
  • Ne plus avoir peur de poser les mains sur le volant après quelques heures en plein soleil ou jeter un œil au thermomètre intérieur qui indique 45°C… ;
  • Une pièce supplémentaire pour ranger vos affaires ;
  • Une assurance voiture qui sera diminuée grâce à votre garage ;

Cependant, votre garage peut servir à d’autres utilisations que stocker votre ou vos voitures. La construction d’un garage peut être associée à l’aménagement de pièces utiles annexes à la maison comme un cellier pour stocker les conserves et les boissons, ou encore, une buanderie pour le soin du linge. Une extension garage peut aussi réserver de la place pour créer un atelier de bricolage, ou encore stocker les outils et le mobilier de jardin à la mauvaise saison. Bien évidemment, plus vous allez ajouter de fonctions à votre garage et plus ses dimensions devront être généreuses. Le coût d’agrandissement du garage augmentera en proportion.

Mais si ce type d’extension dispose de nombreux avantages, il faudra au préalable avoir plusieurs prérequis comme de l’espace alloué pour cette extension. Définir avec les critères énoncés si celle-ci sera collée ou non à votre maison…

Quel est le prix d’une extension de garage sur Lille ?

Comme tous les projets de travaux, l’extension garage sera définie par vos critères d’envie ou de besoin. Chez Artisaneo nous avons une confiance totale en nos artisans c’est pourquoi nous les laissons eux-mêmes gérer leurs prix. Nous savons qu’ils sont les meilleurs spécialistes dans ce domaine sur Lille et ses alentours. 

Où trouver le ou les artisans pour une extension de garage sur Lille ?

Il n’est pas toujours évident de trouver le bon artisan pour la réalisation de son projet de travaux, c’est là qu’Artisaneo intervient ! Nous vous mettons en relation avec les meilleurs artisans de notre réseau sur Lille pour la réalisation de vos projets.

Nos artisans sont experts dans leurs domaines et sont les meilleurs de la région lilloise. Alors n’attendez plus et venez chez Artisaneo pour concrétiser votre projet d’extension !

En savoir plus sur les différentes extensions possibles

Extension bois

Extension toit plat