Extension et agrandissement

Qu'est-ce-qu'une extension ?

Votre maison est trop étroite pour accueillir toute votre famille au complet ? Optez pour un agrandissement via une extension. Une extension de maison, c’est un ouvrage qui vise à ajouter une pièce supplémentaire ou bien un étage à votre maison. L’extension a aussi pour objet de prolonger des espaces déjà existants dans votre intérieur. D’autre part, l’extension se présente sous diverses formes. Il faut noter que l’extension de base requiert un permis de construire lorsque son emprise au sol va au-delà des 40 mètres carrés. Il faut également savoir que l’agrandissement de votre maison ajoutera du style en plus des mètres carrés.

Préparez votre projet d'agrandissement

Les raisons d’une extension sont multiples, selon vos attentes. 

Si vous souhaitez augmenter la surface habitable, créer une nouvelle pièce, ou rénover un loft perdu, vous ne procéderez pas de la même manière selon votre projet d’aménagement. En effet, les exigences d’isolation et d’aménagement de la pièce à vivre (chambre, bureau) sont différentes de celles du garage. Par conséquent, le budget peut varier considérablement selon le projet d’agrandissement et de sa taille. Les critères à prendre en compte pour les types d’extension comme pour tout projet d’aménagement majeur, sont des normes qui doivent être considérées pour déterminer le type d’extension à réaliser :

  • Utilisez des extensions pour créer des salons, des garages, des bureaux, etc. L’emplacement de la nouvelle pièce à construire : à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, à l’étage…

Tous ces détails ont de l’importance dans votre projet.

Quelles sont les possibilités d’agrandissement ?

L’extension ou l’agrandissement de votre habitation a pour but principal d’augmenter la surface de votre bien. Une extension peut également vous permettre d’ouvrir votre espace de vie, construire une nouvelle pièce type véranda ou encore améliorer votre confort de vie. 

Il existe différents types d’agrandissement pour votre maison :

  • Extension en horizontal
  • Agrandissement en vertical
  • Extension L
  • Extension sur pilot ect ….
  • Extension container

Pour ce genre d’agrandissement, les matériaux peuvent varier comme le bois, les parpaings, le métal (pour l’ossature) ou encore d’autres matériaux. La solution d’agrandissement de maison est souvent vantée, car elle permet d’augmenter la valeur immobilière de la maison, et l’augmentation de m² augmente fortement sa surface et apporte un charme supplémentaire.

La surélévation de votre toiture

Pour l’agrandissement de votre foyer vous pouvez choisir la surélévation de votre toiture afin de gagner des mètres carrés. Cette technique d’agrandissement est souvent utilisée quand vous n’avez pas assez de terrain pour faire votre extension. Cette solution vous offre la possibilité d’ajouter un étage ou simplement une pièce. Pour cela lors de votre projet vous aurez le choix d’augmenter la totalité de votre plafond ou simplement une partie bien définie. Dans le cas de la surélévation de toiture, vous devez déclarer à l’avance, votre projet à la mairie car vos travaux vont modifier l’aspect de votre mur extérieur. Si la surface créée ne dépasse pas 20 mètres carrés, une simple déclaration suffit. Si votre projet crée une surface supplémentaire de 20 mètres carrés, le permis de construire est alors obligatoire.

L’agrandissement grâce à vos combles sur Lille

Dans la même lignée, vous avez aussi la possibilité de faire une extension grâce à vos combles. L’aménagement des combles est souvent pratique car vous disposez déjà de la surface initiale de vos combles. Cependant cet agrandissement n’est possible que si vous disposez de combles au préalable, comme un grenier ou autre.

L’aménagement des combles pour créer votre extension nécessite certains prérequis comme la hauteur sous plafond ainsi que l’état de vos combles. En effet l’état de vos combles définit si l’extension est possible ou non. Si elle est possible, alors il faudra simplement que votre hauteur soit d’au minimum de 1 mètre 80. Si tous ces critères sont réunis alors il faudra simplement rénover vos combles, refaire l’isolation et tout mettre aux normes. Si vous recherchez un ou des artisans pour s’occuper de votre agrandissement lié à vos combles, n’hésitez pas à passer par Artisaneo !

Une véranda comme extension ?

Une véranda est souvent une idée qui arrive assez tôt dans vos projets d’agrandissement de votre habitation. Cette solution d’agrandissement propose de nombreux avantages comme l’augmentation des mètres carrés de votre bien, en plus d’ajouter une pièce à votre maison. Ce genre d’extension vous permet de faire rentrer de la lumière naturelle dans votre habitation.

De plus, si celle-ci est bien faite, elle vous permettra d’avoir une entrée de chaleur dans toute votre habitation. Notamment quand l’été est là.

Une extension type véranda peut se réaliser avec différents matériaux. Elle peut être en bois, en aluminium, en fer, en PVC, en acier.

Un garage pour agrandir sa maison ?

Quand nous parlons d’extension ou d’agrandissement, généralement l’idée du garage a du mal à venir. Cependant c’est une idée qui a son potentiel dans l’extension de votre demeure.

Cette pièce pourra vous servir de pièce de rangement, pour y mettre des outils de bricolage par exemple, mais également d’abris pour un ou plusieurs véhicules. 

Cependant le garage peut également servir de nouvelles pièces pour votre bien. Il peut être transformé en dépendance ou encore agrandir une pièce voisine en ouvrant un mur.

Une extension grâce aux containers ?

Une extension via des containers peut laisser sceptique, néanmoins celle-ci offre de très nombreuses possibilités comme : 

  • Des délais de construction plus rapides car la structure est déjà préconstruite ;
  • Les prix des extensions en containers sont généralement moins chers, entre 15 % et 25 % par rapport aux autres types d’agrandissements car comme dit au-dessus le container est en préfabriqué ;
  • De plus les containers sont modulables, votre extension peut être sur-mesure, avec 1 ou plusieurs containers ; 
  • Les containers sont très solides, leur but premier et de transporter des charges lourdes ;
  • De plus, les containers sont également écologiques car ils peuvent être réutilisés. 

Comme vous l’aurez compris, les containers sont une très bonne solution pour votre projet d’extension ou d’agrandissement. De plus, il est dorénavant possible de construire votre maison entièrement en containers. Les containers sont un bon choix qui de plus, se démocratise de plus en plus à notre époque.

Se poser les bonnes questions pour votre extension !

Chaque type d’extension vous offre une solution à votre demande, problème. C’est pourquoi il est préférable de choisir le meilleur type qui répondra le mieux à votre besoin. De plus, en fonction du type d’extension choisi, votre budget sera différent. 

Les règles pour votre agrandissement

Il est bon de savoir que toute extension supérieure à 5 mètres carrés est soumise à une autorisation administrative. 

Les règles varient selon l’endroit où vous habitez et doivent être considérées avant de mettre en place le projet. Certaines communes ont ajouté des restrictions locales à l’obligation d’urbanisme classique (PLU). Pour savoir si vous avez le droit de construire, rendez-vous en mairie pour vous renseigner sur les restrictions qui affectent votre projet (zones protégées, sites confidentiels, droits de construction restreints, arrêtés municipaux restrictifs, monuments classés,  etc…).

Comment chiffrer mon projet ?

Le chiffrage de votre extension va dépendre de plusieurs critères. Le critère principal sera le nombre de mètres carrés souhaités. Vous l’aurez compris plus votre extension sera grande, plus celle-ci sera onéreuse. Le deuxième critère principal du coût de votre agrandissement sera le type d’extension. Généralement l’aménagement de comble ou la création d’une véranda seront les options les moins chères. Les matériaux aussi rentrent dans les critères qui jouent sur votre budget. Pour finir vous aurez également les finitions voulues pour votre extension. Plus il y aura de spécificités à votre extension, plus celle-ci sera agréable.

Quelles démarches dois-je faire pour mon extension ?

Une fois que vous avez défini votre projet en fonction de votre Plan Local d’Urbanisme (PLU) et votre Plan d’Occupation des Sols (POS), et après avoir réalisé l’étude de vos sols, vous pouvez commencer les démarches administratives pour réaliser votre projet en toute sécurité et avec toutes les autorisations nécessaires comme le permis de construire.

PLU = Il permet de déterminer l’affectation des sols pour chaque terrain présent sur la commune (les limites du terrain) ainsi que les réglementations applicables sur la parcelle.

Le permis de construire est obligatoire pour toute construction dépassant ou égale à 20 m². Le délai d’instruction d’un permis de construire est de 2 mois, c’est-à-dire que la mairie se réserve un délai de 2 mois à partir de la réception de votre demande pour vous accorder ou non votre permis de construire.

Votre terrain doit absolument être constructible, même si votre projet d’extension ne nécessite pas de permis de construire, mais simplement une déclaration préalable de travaux. Pour prendre connaissance de votre POS, vous devez contacter votre mairie. Elle vous fournira le PLU, qui vous indiquera quelle surface constructible est disponible sur votre terrain.

Qui contacter pour une extension ?

Une extension de maison va faire appel à plusieurs corps de métier du bâtiment, à plusieurs artisans. C’est à ce moment précis, dans la recherche d’artisans, que nous intervenons.

Vous souhaitez faire des travaux d’agrandissement ? Vous êtes au bon endroit.

Votre projet d’extension à Lille : pourquoi opter pour Artisaneo ?

Vous avez votre projet en tête mais voilà… Vous n’avez pas encore trouvé la perle rare, l’artisan qui sera en mesure de réaliser vos travaux d’extension. Ne cherchez plus, l’artisan dont vous avez besoin est parmi nous. Artisaneo regroupe une communauté d’artisans lillois, considérés comme étant les meilleurs dans leurs domaines suite à une évaluation effectuée par nos soins. Avec Artisaneo, nous avons pour mission de vous rendre l’étape de recherche d’artisans la plus simple et efficace possible. Chez Artisaneo, nous avons les meilleurs artisans de la métropole lilloise.

En savoir plus sur les travaux d'extension et d'agrandissement

Extension maison

Aménagement maison