Aménagement des combles

Au fur et à mesure que la famille s’agrandit, que les besoins changent et que les désirs évoluent, votre foyer peut manquer d’espace. Par conséquent, il est temps d’envisager ou d’agrandir votre maison. Bien qu’il soit généralement possible de construire des extensions classiques d’un étage, il arrive parfois, en particulier dans les villes et les villages, lorsque le terrain est trop petit ou trop étroit, l’extension n’est pas autorisée. Dans ce cas, vos combles deviennent un espace pouvant permettre de créer une extension.  C’est une solution très intéressante et pertinente, mais encore faut-il savoir si elle est techniquement et financièrement faisable !

Extension maison Lille

Une extension de maison n’est pas toujours un projet évident à mettre en place. Pour ce faire, il existe de nombreuses manières de réaliser une extension, en passant par vos combles, votre garage ou encore en ajoutant une pièce supplémentaire à votre habitation. Ce projet d’extension se définit en fonction de vos besoins, vos projets mais également vos possibilités et en fonction du PLU.

 

Le Plan Local d’Urbanisme organise le développement de votre ville en formulant des règles d’urbanisme et des règles de construction selon le découpage précis des différents quartiers. Elle encadre strictement les projets urbains, leurs styles architecturaux et leurs impacts sur l’environnement collectif et le développement durable. Les municipalités, divers constructeurs et participants de la ville, les architectes et les citoyens utilisent particulièrement cet ensemble de plans et de documents lors de la demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

Les étapes d’un aménagement de combles

Dans un premier temps, le plus important est la faisabilité de ce genre d’extension. 

Pour aménager des combles, ceux-ci doivent répondre à des critères de faisabilité comme une hauteur sous plafond suffisante, une pente de toit supérieure à 35°, etc.

Tous les combles ne sont pas aménageables dans l’état (combles perdus) ! Le problème le plus souvent rencontré tient à la hauteur sous plafond. Et si la hauteur n’y est pas ? 

Si les combles ne sont pas aménageables dans l’état (combles perdus), la solution d’agrandissement devra peut-être passer par deux solutions : le changement de pente et la surélévation de toiture.

Pour savoir si vos combles sont aménageables pour y créer une extension vous devez réunir plusieurs pré-requis comme une hauteur sous plafond qui est au minimum de 1 mètre 80. Il faudra également comme dit plus haut, une pente de toiture d’au moins 35 degrés. Et pour finir il faudra que votre charpente ne soit pas enchevêtrée, car celle-ci prendra alors trop de place pour effectuer ce genre d’extension. 

 

Comment mesurer la pente de toit ?

Pour obtenir la pente d’une charpente en pourcentage, utilisez la formule suivante P = 100*H/L. P représente la pente du toit en pourcentage, H la hauteur du pan de toit et L sa largeur à l’horizontale.

Prix aménagement de combles à Lille

Le coût de votre rénovation de combles va dépendre de la configuration actuelle de vos combles, de la superficie à aménager, des installations à y mettre (électricité, chauffage, eau) et des matériaux choisis.

Le prix de l’aménagement de combles va également dépendre de l’état de votre toiture, de l’état de votre plancher, de l’état de votre isolation actuelle si celle-ci existe et du type de finitions pour lesquelles vous opterez.

Globalement, comptez de 600€ à 2 000€ le m2 pour aménager vos combles.

De plus un aménagement de combles passe généralement par plusieurs travaux comme : 

  • L’isolation ; 
  • La création d’un escalier pour y accéder ; 
  • La pose d’une fenêtre sur le toit ;
  • L’installation de l’électricité dans les combles ; 
  • L’aménagement du sol ;
  • Le rehaussement de la toiture ou de la pente si besoin technique.

Faut-il faire une déclaration pour votre projet d’extension de combles ?

Dans un premier temps il faut savoir que : 

 

Une déclaration de travaux est obligatoire quand les travaux amènent à modifier l’aspect extérieur de la maison. 

 

Un permis de construire est obligatoire quand les travaux d’aménagement de combles sont précédés d’une surélévation de toit ou d’un changement de pente. 

Un permis de construire est également nécessaire dès lors que la surface de plancher supplémentaire créée est supérieure à 20 m2.

Au-delà de 40 m2 de surface de plancher créée, une demande de permis de construire est obligatoire.

Les aides pour votre extension de vos combles à Lille

Il existe plusieurs aides dans la réalisation de votre extension de vos combles. Ces aides passent dans un premier temps dans la rénovation énergétique de vos biens, ce qui peut être le cas pour vos combles. 

Prime Effy, MaPrimeRénov’, TVA réduite… L’isolation de vos combles aménageables vous rend éligible à plusieurs aides financières à la rénovation.

La Prime Effy est un dispositif qui repose sur les certificats d’économie d’énergie, tout comme Ma Prime Renov’.

Avec Ma Prime Renov’ isolation combles, vous pouvez désormais isoler vos combles aménageables ou aménager à moindre coût. Pour les combles perdus, d’autres aides financières telles que la prime énergie et les aides de l’Anah sont disponibles. Désireux d’agrandir votre espace de vie sans déménager ? Ou de faire des économies en supprimant 30% des déperditions thermiques ? Alors n’hésitez plus et faites appel à notre réseau d’artisans de Lille.

Où trouver les artisans sur Lille pour une extension de combles ?

Afin de réaliser vos travaux de rénovation vous disposez via Artisaneo d’un panel regroupant les meilleurs artisans de la région de Lille. Nous vous mettons en relation avec les artisans dont vous avez besoin pour vos futurs travaux de rénovation. 

De nombreux artisans sont impliqués dans ce travail. Mais cela dépend de vos besoins spécifiques et de votre projet de travaux. Chaque chantier de rénovation est différent du suivant, les travaux et les compétences ne sont pas toujours les mêmes en fonction de vos besoins et de votre maison. Choisir un ou des artisans pour réaliser vos travaux d’extension n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons créé un réseau regroupant les meilleurs artisans de Lille afin de répondre au mieux à vos envies de travaux d’extension de combles.

Conseils & astuces pour l'aménagement de vos combles

Quelles étapes pour aménager ses combles ?

Quel aménagement pour votre maison ?

Redistribution des pièces