Handibat : Qu’est-ce que c’est ?

Publié par artisaneo le

Handibat : Qu’est-ce que c’est ? – Retrouvez ici plus d’informations sur le label handibat : Handibat

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la qualification handibat lors de travaux de construction ou de rénovation mais vous vous demandez ce que cela signifie ? Au travers de cet article, nous allons vous expliquer ce que signifie ce label handibat.

Le label Handibat

Le label Handibat existe depuis 2000, il a été créé comme étant gage de qualité pour les artisans du bâtiment qui interviennent sur certains travaux d’accessibilité et d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Handibat est une marque CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

De nombreux travaux de ce type peuvent être réalisés, aussi bien chez des personnes plus âgées ayant du mal à se déplacer que chez des personnes ayant un handicap physique, mental ou moteur. Les établissements publics sont aussi concernés et doivent parfois répondre à des normes d’accessibilité.

 

Pour un artisan, être certifié Handibat est la possibilité d’ouvrir son marché aux personnes en situation de handicap pour les aider et faciliter la mobilité au sein de leur domicile.

Pourquoi faire partie du réseau Handibat ?

Le réseau handibat, tout comme la qualification RGE pour un artisan, dispose d’un annuaire sur le web. En vous rendant sur https://www.handibat.info/ vous pouvez retrouver l’ensemble des artisans qualifiés handibat afin de trouver les professionnels compétents dans l’aménagement de votre domicile.

La marque Handibat octroie une légitimité du savoir-faire de l’artisan dans les travaux d’aménagement pour les personnes en situation de handicap. C’est grâce à cette qualification handibat que vous pourrez venir en aide aux personnes à mobilité réduite afin de leur faciliter la vie au quotidien.

Qui peut obtenir la certification Handibat ?

N’importe quel artisan du bâtiment ayant l’envie d’être certifié du label Handibat peut en faire la demande. Bien évidemment il y a des formalités à remplir avant d’obtenir la certification mais il n’y a pas de contraintes au niveau des corps de métier.

Ce label peut être décerné à un artisan seul ou alors à une entreprise avec plusieurs artisans après avoir rempli les conditions nécessaires à son obtention. Comme dit précédemment, le label Handibat est la porte vers de nouveaux chantiers. Les particuliers ayant besoin d’aménagement concernant l’accessibilité dans leur domicile peuvent vous appeler. Certaines entreprises ont également l’obligation de mettre aux normes leurs locaux afin d’accueillir des personnes à mobilité réduite, c’est le cas également des commerces.

Devenir label handibat

Afin d’obtenir la certification Handibat, la première étape est de faire une demande d’adhésion. Cette demande, si elle est validée, est valable un an. L’artisan doit donc faire attention de bien renouveler sa demande chaque année. La certification Handibat est délivrée sur passage d’un examen final qui a pour but de mesurer les acquis. Cet examen fait donc suite à une formation au label Handibat. Afin de conserver leur label, les entreprises doivent répondre à quelques conditions.

 

Plusieurs étapes sont à respecter afin d’obtenir cette certification. Premièrement, l’artisan doit faire une demande auprès de l’organisme délivrant la certification handibat en déposant un dossier de candidature. Dans ce dossier, l’artisan doit y glisser les attestations de ses assurances, les justificatifs d’années d’expérience et de savoir-faire dans le domaine dans lequel il intervient. Il doit également fournir des justificatifs d’identité de son entreprise et payer une cotisation.

 

La seconde étape vers l’obtention de ce label est la formation. La formation Handibat dure deux jours et a pour but de vous faire acquérir toutes les compétences nécessaires dans l’aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Cette formation est décomposée sous forme de modules, chaque module aborde une thématique en particulier. Il y a au total 7 modules mais seulement deux sont obligatoires afin d’obtenir la certification handibat. Lors de la formation, il y a une partie sur la prise de conscience et l’importance de venir en aide aux personnes à mobilité réduite afin de faciliter leur quotidien. N’importe qui peut un jour tomber malade ou être victime d’un accident qui limiterait sa mobilité. Généralement, une personne en situation de handicap est présente lors de la formation ainsi qu’un ergothérapeute. Suite à ces deux jours de formation, un examen final est mis en place afin de confirmer l’acquis de vos connaissances pour la certification Handibat.

 

Si vous êtes en situation de handicap, Artisaneo peut vous proposer des artisans certifiés handibat afin d’effectuer des travaux chez vous. Nous œuvrons dans toute la métropole Lilloise et principalement Bondues, Mouvaux, Marcq en Baroeul, Linselles, Lambersart etc… Demandez votre devis gratuitement sur notre site et nous vous recontacterons pour satisfaire vos attentes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.