Le métier de maçon

Publié par artisaneo le

Le métier de maçon, que fait le maçon ? – Retrouvez ici plus d’informations sur le métier de maçon : Maçon

Une des premières étapes lors de la construction d’une maison ou tout autre bâtiment est le nivellement du terrain afin de travailler sur une surface parfaitement à niveau et de régler les soucis de pente. Ensuite, place au maçon ! Il est un des premiers à intervenir sur le chantier en construction, il gère la mise en place et l’élaboration d’éléments porteurs de la construction en suivant scrupuleusement un plan. Le maçon s’occupe donc de la préparation et la réalisation des fondations, il coule la dalle qui va supporter la structure et monte les cloisons, les murs, s’occupe de poser les planchers. Toutes ces étapes sont ce qu’on appelle le gros œuvre.

En quoi consiste le métier de maçon ?

Élément essentiel lors de la construction de votre maison ou de tout autre bâtiment, le maçon intervient dans la préparation et la réalisation des interventions techniques de maçonnerie. Ces interventions sont bien évidemment réalisées dans le respect de la qualité et de la sécurité défini par une réglementation en vigueur, notamment en fonction de normes sismiques ou d’accessibilité. Ce professionnel s’assure donc de la bonne réalisation de ces travaux et en quelque sorte du suivi des règles du jeu.

Le maçon doit également prendre en compte les contraintes potentielles liées par une intervention de rénovation ou une restauration de construction tout en ayant à l’esprit les spécificités qui peuvent découler d’une architecture particulière ou de l’emplacement géographique d’un bâtiment ou d’une maison. Les maçons jouent également un rôle très important dans l’isolation de votre maison ! En effet, ils peuvent intervenir dans la maîtrise énergétique, c’est-à-dire qu’ils peuvent renforcer les qualités thermiques d’un bâtiment afin de le protéger des intempéries par exemple. Les interventions de ce professionnel sont parfois constituées d’une combinaison entre activités de gros œuvre mais également de second œuvre, mais tout cela est déterminé par un plan de construction.

En plus de ces règles, il faut également qu’il gère la relation avec le client, un bon maçon est donc aussi un bon commercial !

Le métier de maçon consiste parfois à être en lien avec des architectes ou des bureaux d’études, ils peuvent donc pratiquer des phases de coordination sur un chantier.

Les conditions du métiers de maçon

Le maçon peut travailler dans deux environnements différents : extérieur ou intérieur. Il peut également travailler seul ou en équipe selon la taille et l’importance du chantier en construction. Le maçon, lorsqu’il travaille sur un chantier, doit évidemment prendre en compte certaines contraintes et respecter et planifier ses interventions.

De plus en plus, les maçons sont confrontés à la digitalisation de l’artisanat lillois ! C’est-à-dire qu’ils ont recours à certains outils digitaux pour pouvoir être plus performant dans la relation avec le client ou dans la comptabilité par exemple. C’est une caractéristique importante à prendre en compte.

Quand doit-on faire appel à un maçon ?

Le maçon est représenté comme l’expert de la construction ! Il intervient dans les phases clés de la conception d’une maison. Il possède divers domaines de compétences :

 

  • L’aménagement extérieur : le maçon peut intervenir dans la création d’une terrasse ou la construction d’une piscine par exemple
  • La réparation d’une construction existante : le gros œuvre peut parfois être abîmé par le temps ou les conditions météorologiques. Ce professionnel sait renforcer ou réparer la structure des murs en réalisant par exemple des colmatages, drainage, réfection d’enduits ou des reprises de scellement. Toutes ces techniques sont maîtrisées par le maçon de manière rigoureuse et dans le respect des règles de sécurités.
  • La modification d’une structure existante : lors  de la modification d’éléments principaux de votre maison, comme par exemple des murs porteurs, le maçon est l’artisan qu’il vous faut. Il peut réaliser des ouvertures ou des agrandissements, il peut surélever un toit ou redistribuer certaines pièces de votre domicile.
  • La construction d’une extension : vous manquez parfois de place dans votre domicile ou alors votre famille s’agrandit, faites appel à un maçon afin de réaliser une extension et gagner de la surface dans votre maison !

Les travaux de maçonnerie avec Artisaneo

Vous recherchez des maçons sur la métropole Lilloise et plus précisément Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul, Linselles, Lambersart, Croix, Mouvaux et autres villes alentours ? Demandez gratuitement votre devis sur notre site et nous vous trouverons les meilleurs maçons certifiés d’une décennale pour réaliser vos travaux !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.