Comment choisir un couvreur ?

Publié par artisaneo le

Comment choisir un couvreur ? – Retrouvez ici plus d’informations sur le métier de couvreur : Couvreur

Professionnel de la création ainsi que de la rénovation des toitures, le couvreur est un élément essentiel sur un chantier. En effet, il intervient sur la structure du bâtiment au même titre qu’un charpentier ou un maçon par exemple. Mais une question se pose lorsque vous souhaitez faire des travaux de couverture : Comment faire le choix du bon artisan pour votre projet ? Quels sont les éléments et les points à contrôler ? Artisaneo vous livre ses conseils pour trouver le meilleur artisan couvreur de votre région !

D'un point de vue administratif

Vous pouvez déjà vous renseigner sur le web afin de voir si l’entreprise est inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, cela vous donnera une indication sur la structure.

Il peut y avoir deux cas, entreprise commerciale ou artisan :

Dans le cas d’une entreprise commerciale : prenez le numéro RCS (Registre du commerce et des sociétés) qui doit se trouver sur le devis si l’artisan est déjà passé à votre domicile. Ce numéro débute par RCS et est composé de 9 chiffres et de la ville où il a été enregistré. Vous pouvez également le trouver sur le web gratuitement avec certains sites dédiés à cet effet (Infogreffe, Societe.com, etc.)

Dans le cas où vous avez affaire à un artisan, vous pouvez identifier son numéro au répertoire des métiers. Ce numéro s’appelle le numéro SIREN. Grâce à ce numéro vous pouvez contrôler que la société du couvreur existe juridiquement. En plus de ce SIREN vous pouvez trouver le SIRET et un numéro de TVA intracommunautaire.

D'un point de vue géographique

N’hésitez pas à vérifier la proximité géographique de l’entreprise de couverture. Vous pouvez demander au couvreur l’adresse de son entreprise afin de vérifier s’ il ne s’agit pas d’une simple domiciliation. Le mieux est de faire le choix d’un couvreur à proximité de votre domicile afin de faciliter les échanges lors de votre projet. Vous pouvez également éviter les frais de transport trop élevés, cela allégera votre devis !

Selon l’endroit où vous habitez, certaines spécificités sont à prendre en compte concernant les toitures et les matériaux à utiliser. Si vous choisissez une entreprise locale vous aurez plus de chances d’avoir les bons renseignements concernant ces spécificités.

La situation juridique et financière de l’entreprise

Cette vérification peut être payante mais n’est pas obligatoire, elle peut vous éviter certaines mauvaises surprises en fonction du budget prévu pour votre projet.

Infogreffe propose des services de vérification pour vous assurer que l’entreprise est stable financièrement et n’est pas en redressement judiciaire. Cette vérification est payante si vous avez vraiment un doute sur l’entreprise.

La mention RGE

Certains couvreurs peuvent être reconnus comme artisans RGE. Cette mention RGE (Reconnu Garant Environnement) est attribuée par un organisme spécifique. Cette mention permet de reconnaître les professionnels compétents pour les travaux de rénovation énergétique. L’Etat a mis en place un annuaire des professionnels qualifiés RGE pour que vous puissiez vérifier cette mention.

Cette mention est nécessaire si vous souhaitez bénéficier des aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro ou MaPrimeRénov’. Vous pourrez donc tirer de gros avantages financiers sur votre projet !

Demandez à votre couvreur sa décennale

L’artisan a-t-il une garantie décennale ?

Lorsque vous réalisez des travaux avec un artisan, demandez-lui impérativement s’il a une garantie décennale car cette dernière est obligatoire ! Elle couvre les éventuels problèmes et réparation à prévoir en cas de dommage survenant dans les dix prochaines années. Si le couvreur n’a pas de décennale, vous risquez de ne pas être couverts en cas de problèmes liés aux travaux réalisés.

Une fois que vous avez obtenu la garantie décennale du couvreur, vérifiez qu’elle couvre bien l’ensemble des prestations comprises dans votre projet et vérifiez également sa validité ! Si vous avez un doute, vous pouvez même contacter l’assurance de l’artisan avec le numéro de décennale.

Vos travaux de couverture avec Artisaneo

Finalement, la meilleure chose à faire lorsque vous recherchez un artisan pour vos projets de travaux de couverture est de contacter Artisaneo. Nous sommes basés à Bondues et nous intervenons sur toute la métropole Lilloise et plus précisément : Linselles, Bondues, Croix, Lambersart, Marcq en Baroeul etc… Nous vous mettons en relation avec les meilleurs artisans Lillois, certifiés avec décennale afin de réaliser vos travaux selon vos besoins et vos attentes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.