Le métier de couvreur

Publié par artisaneo le

Que fait un couvreur ? – Retrouvez ici plus d’informations sur le métier de couvreur : Couvreur

Le couvreur est un professionnel jouant un rôle essentiel dans l’isolation et la protection de votre maison. Vous avez encore quelques questions concernant le métier de couvreur ? Nous allons tout vous révéler au travers de cet article afin que vous puissiez savoir si vous avez besoin de faire appel à cet artisan !

Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Un couvreur est un artisan du bâtiment spécialisé en intervention sur votre toiture. Il pose, entretient et répare la couverture. La couverture ? Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le revêtement étanche qui protège votre toiture et donc qui assure de vous garder bien au sec ! Le choix de votre couverture va dépendre des caractéristiques géographiques et des intempéries auxquelles votre maison fera face. L’artisan couvreur va donc intervenir dans la mise hors d’eau de votre domicile, mais également la mise hors d’air ! C’est-à-dire qu’il assure un isolation thermique de votre maison par la couverture. Il assure également l’isolation phonique en fonction des matériaux.

La mise en place d’une toiture

La toiture est un élément impliquant des travaux relativement conséquents qui doivent être effectués par des professionnels. Le couvreur en est spécialiste. Évidemment, il dispose de toutes les connaissances techniques et de l’expérience afin de réaliser les travaux. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, par exemple la pente est très importante car une pente trop faible empêche l’eau d’être correctement évacuée. Cela peut créer des infiltrations d’eau dans votre toiture et de gros dégâts.

Cet artisan installe également gouttières et descente d’eau afin d’éviter ces problèmes.

La réparation de votre toiture avec un couvreur

Les réparations sont aussi du domaine de l’artisan couvreur. Une infiltration d’eau au niveau du toit peut être causée suite au déplacement de certaines tuiles après une grosse tempête. Le couvreur dispose des compétences nécessaires pour réparer les dégâts causés par la tempête, remplacer ou remettre des tuiles afin d’éviter que de l’eau de pluie coule aux endroits découverts. Faire appel à un bon couvreur vous évite de dépenser une fortune en cas de mauvaises manipulations ou de maladresse de votre part, ne faites pas les travaux de couverture seul, cela peut être très dangereux. Il L’artisan couvreur sait exactement où mettre les pieds pour ne rien casser, ce qui n’est pas forcément votre cas. Il prend également les décisions rapidement en fonction de son expérience. Son œil de professionnel lui permet de distinguer nettement les tuiles, voire les pièces de charpente à remplacer.

Les compétences requises d’un artisan couvreur

Les compétences requises par le couvreur sont nombreuses, ce n’est pas un métier simple d’accès ! L’environnement de travail d’un couvreur peut lui faire prendre des risques qu’il doit impérativement prendre en considération avant de se lancer dans les travaux. Parmis les compétences requises pour exercer cette profession, on retrouve :

  • La parfaite connaissance des matériaux et des techniques de couverture, afin d’assurer des travaux de qualité pour vous maintenir au sec
  • La connaissance du climat et des conditions météorologiques en fonction de l’emplacement du chantier. Il doit également pouvoir déterminer les endroits les plus exposés aux vents et à la pluie
  • Connaissances en géométrie, en métré et en dessin/tracé
  • Compétences de découpe, notamment sur certains matériaux fragiles comme l’ardoise
  • Savoir souder
  • Savoir prendre des relevés de pentes afin de bien gérer l’évacuation des eaux sur une toiture
  • Habileté et sens de l’équilibre, car l’artisan couvreur travaille en hauteur ! Il doit respecter toutes les consignes de sécurité afin d’éviter les chutes qui peuvent être très dangereuses.
  • Esprit d’équipe, pour les gros chantiers, plusieurs couvreurs peuvent être présents
  • Sens des responsabilités

Les différentes spécialisations du métier de couvreur

Dans le métier de couvreur, il peut y avoir différentes spécialisations en fonction du type  de matériaux avec lesquels ce professionnel travaille. On peut retrouver le couvreur-zingueur, qui travaille principalement avec le zinc et le cuivre. On peut également trouver le monteur de panneaux photovoltaïques, de quoi faire des économies sur votre facture d’électricité. Et enfin, le couvreur tuilier et le couvreur ardoisier.

 

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant le métier de couvreur, vous pouvez faire appel à Artisaneo pour vos travaux ! Si vous résidez dans la métropole lilloise et plus précisément Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul ou Lambersart ou toute autre ville autour de Lille, demandez votre devis sur notre site, nous vous mettons en relation avec les meilleurs artisans Lillois. Nous sommes donc en capacité de vous trouver le meilleur couvreur pour réaliser vos travaux, qu’attendez-vous ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.