Quel temps prévoir pour rénover sa cuisine ?

Publié par artisaneo le

La rénovation de votre cuisine… Une étape importante ! La cuisine est un lieu de vie central de votre maison, c’est une belle pièce que vous aurez plaisir à montrer à vos invités si elle est moderne et bien décorée. Pour cela, des travaux de rénovation peuvent être nécessaires, mais vous pouvez-vous poser la question afin de savoir combien de temps les travaux de rénovation de votre cuisine peuvent prendre ?

Dans cet article, nous allons essayer de vous donner toutes les informations clés concernant la durée des travaux pour votre cuisine.

Les étapes qui définissent le temps pour rénover votre cuisine

Quelle que soit la configuration de votre cuisine et la manière dont vous souhaitez qu’elle soit posée, des étapes clés sont à prendre en compte dans la durée des travaux pour votre cuisine. Que ce soit une cuisine sur-mesure ou une cuisine montée en kit, les étapes restent quasiment identiques ! Dans les étapes vous retrouverez principalement :

 

  • Le lancement du chantier avec la préparation qui consiste à nettoyer, retirer les revêtements muraux et revêtements de sol déjà présents et préparer la plomberie et l’électricité pour une remise aux normes
  • Suite à cela, la pose des revêtements, c’est à dire donner une seconde jeunesse à vos murs et votre sol
  • Le montage des meubles, qui peuvent être de différentes formes, couleurs ou matières
  • La découpe, l’ajustement et la pose de votre plan de travail qui sera une pièce essentielle de votre cuisine
  • Le raccordement et l’encastrement de vos plaques de cuisson et de l’évier dans votre plan de travail afin que vous puissiez en profiter pour cuisiner de bons petits plats !
  • La pose de tout autres meubles que vous souhaitez dans votre cuisine afin qu’elle reste fonctionnelle en proposant plusieurs espaces de rangement
  • La dernière étape clé : l’installation de vos appareils électroménagers et toutes les finitions que l’on peut trouver dans la rénovation de votre cuisine : portes, poignées etc…

 

Toutes ces étapes vont définir la durée des travaux de rénovation de votre cuisine, il est donc important de bien les avoir en tête.

Rénovation mineure : des délais raccourcis

La durée de rénovation de votre cuisine peut être raccourcie selon l’étendue des travaux à réaliser. Dans le cadre d’une rénovation mineure, c’est-à-dire principalement la décoration, le délai sera minime. Pour une transformation simple et rapide de votre cuisine, changez par exemple les couleurs de vos murs, ajoutez de la tapisserie ou une nouvelle peinture avec un effet mat ou brillant ! Pourquoi ne pas également rénover votre sol en posant du parquet ? Vous pouvez également changer des accessoires sur vos meubles, par exemple les poignées de portes ou la couleur du meuble entier.

 

Ce type de rénovation de cuisine prend généralement quelques jours selon ce qu’il y a à faire. L’idéal est de demander conseils à des artisans  avant de vous lancer.

Rénovation partielle de votre cuisine

Afin de rendre votre cuisine plus moderne, il est possible de réaliser une rénovation partielle. Ce type de rénovation va permettre de garder la configuration de votre cuisine ainsi que les principaux éléments qui la composent.

Vous pouvez changer certains meubles de votre cuisine, la décoration, changer les couleurs de vos murs et le revêtement de votre sol. Vous pouvez par exemple choisir d’ajouter quelques tabourets ou chaises hautes le long de votre îlot central, changer la forme de votre hotte ou bien faire le choix d’ajouter d’autres meubles. Ce type de rénovation peut prendre environ une semaine.

Rénovation complète de votre cuisine : bien définir le projet pour maîtriser les délais !

Le dernier cas de rénovation de votre cuisine est la rénovation complète. Avec ce type de rénovation, il faut compter entre trois et 5 semaines selon l’étendue des travaux et la taille de votre cuisine. Il s’agit ici de reconfigurer l’espace de la cuisine en modifiant l’emplacement des meubles et les équipements présents ou leur installation si ce n’est pas le cas. Il est parfois nécessaire de modifier l’installation de la plomberie et de l’électricité afin de vous assurer que votre cuisine soit aux normes. Ne négligez pas votre sécurité !

Vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur ou un cuisiniste. Ces personnes pourront vous aider dans la réalisation et l’établissement de votre projet afin d’avoir une idée plus précise des travaux avant de vous y lancer.

 

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant la durée de rénovation de votre cuisine, vous pouvez faire appel à Artisaneo pour vos travaux ! Si vous résidez dans la métropole Lilloise et plus précisément Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul ou Lambersart ou toute autre ville autour de Lille, demandez votre devis sur notre site, nous vous mettons en relation avec les meilleurs artisans Lillois.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.