Combien de temps pour rénover une salle de bain ?

Publié par artisaneo le

Combien de temps pour rénover une salle de bain – Retrouvez ici plus d’informations sur la rénovation de salle de bain : Rénovation salle de bain

La salle de bain, lieu de vie important de votre maison dans lequel vous y passerez beaucoup de temps après de longues journées de travail en profitant d’un bon bain… Actuellement, votre salle de bain ne vous plaît pas ? Vous avez d’autres idées et d’autres envies concernant la rénovation et la décoration de cette pièce ? Vous souhaitez rénover votre salle de bain mais vous ne savez pas combien de temps elle sera immobilisée pour les travaux ? Artisaneo vous dévoile tout ce que vous devez savoir dans la durée de rénovation d’une salle de bain !

Les étapes clés qui influent sur la durée de rénovation de votre salle de bain

Evidemment, chaque salle de bain est différente et les travaux à faire le sont également. Néanmoins, certaines étapes sont récurrentes dans la rénovation de salle de bain.

 

  • La mise à nue de la pièce et la dépose des anciens équipements. Au cours de cette étape, votre salle de bain va subir une grande transformation afin de préparer le chantier à venir. C’est l’étape dans laquelle on retire les équipements sanitaires déjà présents, le carrelage, le papier peint, bref, tout ce qui se trouve dans la pièce. Cette étape est assez longue selon la manière d’évacuer les gravats, l’accessibilité du chantier et la taille de la pièce.

 

  • Seconde étape importante : la préparation des évacuations et des arrivées d’eau. C’est essentiel dans l’installation de votre nouvelle salle de bain si vous souhaitez modifier des éléments comme la douche, la baignoire ou les vasques.

 

  • La mise aux normes de votre réseau électrique, car évidemment toute installation électrique doit être aux normes pour vous garantir sécurité. Encore plus si c’est une pièce d’eau !

 

  • La pose des équipements sanitaires, là aussi cette étape peut être longue selon les éléments que vous souhaitez : baignoire, douche à l’italienne, vasques particulières etc…

 

  • La pose du revêtement de sol, l’installation des meubles et les touches finales de décoration. C’est une étape clé pour rendre votre salle de bain encore plus belle et fonctionnelle !

La durée de rénovation d’une salle de bain selon l’étendue des travaux

Un certain nombre d’éléments peuvent faire varier la durée de vos travaux, mais selon les estimations vous pouvez garder ceci en tête :

 

  • Pour une petite rénovation rapide afin de remettre votre salle de bain au goût du jour, il faut compter en moyenne 5 jours. La rénovation rapide de votre salle de bain peut se faire au niveau de la décoration, de la couleur des murs et éventuellement des meubles.

 

  • Pour une rénovation moyenne, c’est-à-dire changer certains éléments de votre salle de bain comme l’ameublement ou les équipements sanitaires : douche, WC, baignoires, cela peut prendre davantage de temps. Il faut compter en moyenne 7 jours selon les travaux à réaliser.

 

  • Pour une rénovation complète de votre salle de bain, les travaux peuvent durer deux à trois semaines. En effet, cela peut passer par la rénovation complète de la plomberie, de l’électricité, la mise à nue de la pièce afin d’y amener les nouveaux équipements. La rénovation du sol, la rénovation des murs, l’installation d’une douche, d’une baignoire ou d’un WC mais également l’installation de nouveaux meubles. Si en plus vous souhaitez faire appel à un menuisier afin d’installer des meubles uniques et sur mesure, le temps de fabrication est à prendre en compte !

 

Bref, chaque chantier est unique mais cela vous donne un ordre d’idées avant de vous lancer dans votre projet de rénovation de votre salle de bain. Il est important de bien planifier votre projet avant de vous lancer dans les travaux, demandez donc des conseils aux artisans qui interviendront chez vous. Et si vous cherchez de bons artisans sur la Métropole Lilloise, contactez Artisaneo ! Nous réalisons des travaux partout sur la MEL et plus précisément : Bondues, Mouvaux, Marcq, La madeleine et tout le nord-est de la métropole.

L’organisation de la rénovation de votre salle de bain, bien anticiper pour connaître la durée !

  • Dans la planification de votre projet de rénovation de salle de bain, certaines étapes sont très importantes et ne doivent pas être oubliées.

 

  • Pensez à prendre de l’avance sur la commande des équipements de votre nouvelle salle de bain afin d’éviter d’éventuelles ruptures de stock !

 

  • Prévoyez une moyenne d’erreur d’environ 3 jours afin de pouvoir vous organiser si votre salle de bain est inaccessible. Ils arrivent très souvent que les chantiers prennent un peu de retard à cause d’imprévus…

 

  • Anticipez les coupures d’eau ! Certains jours, votre plombier aura besoin de couper l’eau pour travailler, prenez le en compte.
  • Enfin, faites appel à des professionnels du bâtiment, contactez-nous ! Nous avons les meilleurs artisans Lillois afin de vous garantir des travaux de qualité dans les délais que vous souhaitez. Les meilleurs artisans Lillois sont chez Artisaneo !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.