Comment rénover une salle de bain ?

Publié par artisaneo le

Comment rénover une salle de bain – Retrouvez ici plus d’informations sur la rénovation de salle de bain : Rénovation salle de bain

Rénover une salle de bain n’est pas forcément une chose simple car cela peut aller du simple changement d’un élément à une rénovation totale du sol au plafond. Mais une salle de bain rénovée est un excellent moyen d’embellir votre maison et d’y apporter du cachet. La rénovation d’une salle de bain est complexe, il faut donc penser chaque étape afin qu’elle convienne parfaitement à vos goûts. Artisaneo vous livre les méthodes et astuces afin d’y parvenir. Et si vous avez besoin des meilleurs artisans lillois pour rénover votre salle de bain, vous savez quoi faire, contactez-nous !

Le coût de rénovation d’une salle de bain

Évidemment, quand vous vous lancez dans des projets de rénovation, il est important de définir un budget pour avoir une idée plus claire de ce que vous allez pouvoir réaliser ou non. Dans une salle de bain, le prix peut fortement varier selon la qualité des matériaux que vous choisissez, selon les meubles que vous comptez faire installer et selon la taille de la pièce. Plusieurs études ont été réalisées à ce sujet et ont estimé que le coût moyen d’une rénovation de salle de bain se situe entre 7000 et 10 000 € sans compter la main d’œuvre si vous souhaitez le réaliser vous même. Mais si réellement vous voulez une salle de bain parfaite, les meilleurs artisans lillois sont chez Artisaneo… Ce budget est une moyenne, il peut donc varier et vite grimper si vous possédez une grande salle de bain ou si vous avez envie de faire installer des éléments spécifiques comme des meubles sur mesure par exemple.

La définition du projet de rénovation de votre salle de bain

Avant de lancer les travaux de rénovation de votre salle de bain, vous devez impérativement définir au mieux le projet et avoir une idée très précise de ce que vous voulez. Choisissez le design qui correspond à votre vision d’une salle de bain parfaite. Choisissez bien votre peinture, il ne faut pas seulement choisir une peinture que vous aimez, il faut l’accorder avec les autres éléments de cette pièce, par exemple le carrelage ou les meubles ! Le choix de la peinture ne doit pas être en conflit avec la teinte des autres éléments.

Pensez aussi aux équipements que vous souhaitez dans votre salle de bain, allez-vous changer le douche pour une douche à l’italienne ? Souhaitez-vous installer une baignoire ? De quel type de lavabo avez-vous besoin ? Tous ces éléments sont à prendre en compte dans votre projet de rénovation.

Pensez aux espaces de rangement afin d’optimiser l’utilisation de votre salle de bain, et enfin ayez en tête les emplacements des arrivées d’eau et les prises électriques car la configuration de votre salle de bain en dépendra !

Une dernière étape importante : la décoration de la pièce

Après avoir réalisé le plus gros des travaux dans votre salle de bain, il est temps de passer à une étape essentielle : la décoration. Une bonne décoration de votre salle de bain est ce qui va la rendre unique à vos yeux et qui vous donnera envie d’y passer du temps car vous vous y sentirez bien. Par exemple, les carreaux de ciment sont tendances et apportent du charme à votre salle de bain. En ce qui concerne les teintes, la meilleure chose à faire est de choisir des teintes claires qui réfléchissent au maximum la lumière. De ce fait, vous profiterez toujours d’une salle de bain lumineuse ! Veillez également à ce que ces peintures soient adaptées à des salles d’eau et donc résistantes à l’humidité. Vous pouvez enfin accessoiriser la pièce à l’aide de divers éléments comme des miroirs, des plantes, ou d’autres objets qui apportent du style tout en restant simple et peu cher. Attention, il ne faut pas encombrer l’espace ! Votre salle de bain doit rester parfaitement fonctionnelle.

Les choses auxquelles il faut absolument penser !

Nous ne vous le souhaitons pas, mais la salle de bain est le lieu dans lequel vous aurez potentiellement des fuites. Afin de ne pas devoir tout démolir au moindre problème, il faut penser lors de l’établissement de votre projet à garder votre tuyauterie accessible ! De ce fait, en cas d’urgence un plombier pourra intervenir assez facilement.

 

Dans le choix de vos matériaux, pensez aussi à l’entretien. Certains éléments sont plus faciles à nettoyer que d’autres, par exemple avec des vasques rondes, pas de danger que la saleté s’incruste dans les coins…

 

Maintenant, vous savez tout concernant la rénovation d’une salle de bain. N’hésitez pas à contacter Artisaneo, nous avons les meilleurs artisans de la métropole Lilloise pour réaliser vos travaux !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.