Rénover une chambre, quelle est la durée des travaux ?

Publié par artisaneo le

Durée rénovation chambre – Retrouvez ici plus d’informations sur la rénovation de chambre : Rénovation chambre

Lors de la rénovation de votre chambre, de nombreuses caractéristiques seront à prendre en compte dans la durée des travaux. Il est généralement plus facile de créer une chambre en partant d’une feuille blanche. Dans le cas d’une rénovation, vous aurez certainement des contraintes à prendre en compte avec le mobilier déjà existant, la peinture, le revêtement de sol ou autre, mais pas de panique, nous allons vous aiguiller afin de déterminer au mieux la durée des travaux entrepris !

La rénovation d'une chambre existante

Comme dit précédemment, la durée des travaux va dépendre de votre projet et donc de vos attentes. Dans la rénovation de votre chambre, il faut savoir se poser les bonnes questions car c’est une pièce de vie importante dans laquelle vous passerez beaucoup de temps. De quoi avez-vous besoin essentiellement ? Votre pièce est-elle relativement grande ou plutôt petite ? Souhaitez-vous créer un coin particulier comme un dressing ou une salle de bain ? Peut-être une mezzanine ? De quels équipements avez-vous besoin ? Un emplacement pour une télévision ? Des luminaires spécifiques ? Toutes ces questions vont permettre de mieux déterminer votre projet. Si vous souhaitez simplement un lieu de couchage assez simple, la rénovation de votre chambre sera plutôt rapide. Dans le cas contraire, les délais peuvent varier !

Faites un état des lieux et soyez sûr que votre pièce est aux normes !

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre chambre, il est important de faire un état des lieux. Il faut donc partir des éléments essentiels qui seront présents dans votre chambre, c’est-à-dire : la ventilation ou climatisation si il y a et l’électricité principalement. Il faut impérativement vérifier si ces points sont aux normes. Si ce n’est pas le cas, une fois de plus il faudra intégrer cette partie dans votre calendrier de travaux. Et pour cela, rien de mieux que de contacter Artisaneo à Lille pour obtenir des conseils. Si vous êtes sur une création de chambre et que vous souhaitez une salle de bain pour profiter d’une belle suite parentale, il faut aussi penser aux arrivées d’eaux, et donc potentiellement faire appel à Artisaneo pour trouver le meilleur plombier !

Le choix des revêtements et des matériaux, une étape essentielle

La rénovation ou création de votre chambre est l’occasion de choisir de beaux matériaux et revêtements pour les murs et plafonds. Cela peut être de la peinture, du carrelage, du parquet etc… Évidemment, le choix des matériaux implique un temps de pose supplémentaire, là aussi vous devrez le prendre en compte mais demandez à votre artisan plus de détails et conseils.

Changement du mobilier et choix des équipements

Dans l’aménagement de votre nouvelle chambre, réfléchissez également aux équipements et au mobilier à intégrer.

Par exemple, certains points peuvent être assez spécifiques et faire varier le temps de réalisation des travaux :

  • Un dressing sur mesure prendra davantage de temps à réaliser et poser qu’un dressing classique que vous adaptez dans votre chambre. Pour un dressing sur mesure, contactez Artisaneo et profitez des conseils des meilleurs artisans Lillois, plus particulièrement des menuisiers !
  • Pour l’ameublement, il faut également bien se renseigner auprès de votre artisan ou fournisseur les délais de livraisons ! Une commode peut attendre, mais pas un lit !
  • Pour votre salle de bain, la robinetterie peut prolonger la durée des travaux selon les spécificités et la complexité de l’installation. Là encore, prenez cette étape en compte.

Créez la chambre de vos rêves en partant de 0

Comme dit précédemment, partir d’une feuille blanche est beaucoup plus simple, en créant votre chambre, vous pouvez tout imaginer ! Les contraintes seront moindres et vous n’aurez pas de mauvaises surprises en modifiant des éléments déjà existant, comme par exemple un sol en mauvais état après avoir retiré du parquet ou de la moquette !

Pour la création d’une chambre, il faut prendre en compte les même aspects que pour la rénovation d’une chambre déjà existante, c’est-à-dire :

  • Les fonctions souhaitées pour votre pièce, simplement un lieu de couchage ou alors avec dressing, coin bureau ou salle de bain
  • Le choix du revêtement et des matériaux
  • Le choix de l’ameublement et des équipements spécifiques
  • La décoration et le style de la pièce selon vos goûts

 

En moyenne, la création d’une chambre est définie comme suit :

  • Comptez minimum une semaine pour la rénovation simple d’une petite chambre
  • Comptez deux semaines minimum pour la rénovation d’une chambre parentale plus grande
  • Comptez au minimum 4 semaines pour la rénovation d’une suite parentale avec dressing par exemple

 

Et pour cela, quoi de mieux que de faire appel à nos services ? Artisaneo vous assure le meilleur artisan Lillois pour vos travaux ! Nous intervenons sur toute la métropole Lilloise, alors appelez-nous !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.